La Fonction Publique est en danger !!

La Fonction publique, ses missions et ses agents, demeurent plus que jamais dans le collimateur du Président et du gouvernement.

Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt préparent ce qu’il convient d’appeler un tsunami.
En effet, contre vents et marées, en dépit de l’opposition quasi unanime des organisations syndicales, un projet de loi dévastateur est toujours à l’ordre du jour.
En dépit des évènements actuels, c’est à peine si le calendrier initial peut être modifié de quelques semaines et encore, ce n’est même pas sûr s’agissant de son adoption au Parlement qui pourrait toujours intervenir avant les vacances de cet été.

Il faut être clair : ce projet de loi constitue une attaque d’une ampleur inédite pour les agents de la Fonction publique et est synonyme de démantèlement du Statut général.

PREMIER AXE : VIDER DE LEUR SUBSTANCE LES ORGANISMES CONSULTATIFS

DEUXIÈME AXE : ACCROÎTRE LE RECOURS AUX CONTRACTUELS

TROISIÈME AXE : RÉMUNÉRER EN FONCTION DU SOI-DISANT MÉRITE

QUATRIÈME AXE : LES PLANS DE DÉPART QUI N’ONT DE VOLONTAIRES QUE LE NOM

../..

Sans compter que ce projet dévastateur ne constitue pas la seule menace qui plane sur 2019. Pas question, en effet, d’oublier ce qui se profile pour nos retraites avec le big-bang du système par points, synonyme de nouveaux reculs pour tous les salariés et de massacre à la tronçonneuse pour les fonctionnaires.

Face à de tels dangers, face au passage en force du pouvoir en place, l’UFSE-CGT l’affirme clairement : il faut sans attendre élever le rapport de force et construire un processus de mobilisation pour gagner sur nos légitimes revendications et mettre en échec les mauvais coups gouvernementaux. C’est ce que nous porterons à nouveau lors de l’intersyndicale Fonction publique du 31 janvier.

La pétition unitaire des organisations syndicales de la Fonction publique sur le pouvoir d’achat et la journée de grève interprofessionnelle du 5 février constituent les premières étapes incontournables de ce mouvement inscrit dans la continuité !