Le handicap est un combat syndical

Par cette obligation d’emploi jamais atteinte et jamais respectée par les employeurs, le handicap est une cause politique qui se joue notamment dans les entreprises. C’est un combat qui, que l’on soit concerné.e ou pas, reste l’affaire de tous, autant par les questions d’accès et de maintien à l’emploi que par celles de la conception d’un travail de qualité, adapté à l’humain (et non l’inverse).

Le vécu des travailleur.euse.s handicapé.e.s peut paraitre comme une épreuve individuelle,  mais la CGT, elle, s’inscrit dans une démarche politique, revendicatrice et surtout collective du handicap.

Il est nécessaire de lier le handicap à toutes les mobilisations (que ce soit la santé au travail, l’égalité homme/femme, la lutte contre le chômage, l’inflation etc.) et surtout dans la lutte des classes. En effet, les logiques économiques et marchandes aliénant le travail sont en causes car empêchant de penser le travail au service de l’humain, qu’il soit handicapé ou non.

La CGT revendique donc la juste place des travailleur.euses handicapé.es dans l’accès à l’emploi, à la vie collective et à la dignité.

Que ce soit en portant l’obligation d’emploi des travailleur.euses handicapé.es en entreprise de 6% à 10%, par l’interdiction des licenciements pour inaptitudes,  par le renforcement du droit à une formation initiale et continue ouverte et accessible et, enfin, par une politique ambitieuse de prévention de l’ensemble des pénibilités au travail et d’une politique de maintien dans l’emploi et de fins de carrière via les retraites anticipées.

Quelle retraite pour les travailleur.euse.s handicapé.e.s ?

Handicap, travail et entreprises : retour sur les revendications

• le lien internet vers le dossier Handicap de l'espace Analyse et Revendications :