Le prélèvement à la source va provoquer d'énormes problèmes pour les contribuables

Article du Parisien paru le 12 mai 2017

La mise en place du prélèvement à la source est prévue pour l'an prochain, mais Emmanuel Macron pourrait se laisser un an de plus. Selon Olivier Vadebout, secrétaire général de la CGT-Finances publiques, «de nombreux agents du fisc sont persuadés que cela ne fonctionnera tout simplement pas».

Emmanuel Macron se positionnera sur le déploiement immédiat après l'expérimentation cet été. Qu'en pensez-vous ?
Pour le moment, on a peu d'informations sur ce test. On ne connaît pas le panel des entreprises, ni la méthodologie, ni les critères qui permettront de dire que l'expérimentation est validée ou non. On devrait nous faire un retour dans l'été, au plus tard en septembre.

Un audit interne devrait également être mené. Quel est l'état d'esprit global à Bercy ?
De nombreux agents du fisc sont persuadés que le prélèvement à la source ne fonctionnera tout simplement pas. La relation entre les entreprises et les agents est trop compliquée à gérer. Certains chefs de service assurent même que ce sera une catastrophe.

Mais la direction des impôts assure pourtant que tout sera prêt...
C'est le discours officiel. Mais en coulisses, des hauts responsables des impôts assurent aussi qu'Emmanuel Macron ne pourra de toute façon pas arrêter le processus. Pour eux, la machine est lancée. C'est tellement avancé qu'il ne pourra pas empêcher son application dans les temps.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est un mauvais projet. Concrètement, le prélèvement à la source est compliqué à mettre en oeuvre et va provoquer d'énormes problèmes pour les contribuables. Gagner une année de plus permettra certes de peaufiner le dossier, de mieux préparer les choses. Mais en réalité, c'est reculer pour mieux sauter car il y aura, in fine, des situations ingérables pour les contribuables.

Quelle aurait été la solution alternative ?
Rendre obligatoire la mensualisation. C'est plus simple, on sait traiter cela car 75 % des contribuables qui paient des impôts sont déjà mensualisés et le système fonctionne bien.