LE SCANDALE DU LOGICIEL SIRHIUS !

Version imprimableversion PDF

C’est totalement décomplexée que la Secrétaire générale du Ministère a affirmé, lors du CHSCTM du 15 juin 2018 que les critiques de la Cour des Comptes sur le logiciel « Système d’information des ressources humaines » (SIRHIUS) n’avaient plus lieu d’être.

Décidé après les audits de modernisation de 2006, le projet SIRHIUS avait pour objectif de remplacer les différentes applications informatiques de gestion des ressources humaines utilisées par les directions des Ministères Économiques et Financiers (MEF) : une application unique afin d’assurer la gestion administrative des agents (GA), la gestion du temps de travail et des absences (GTA) ainsi que la pré-liquidation de la paye (GP). Elle devait aussi s’interfacer avec les nombreuses applications « métiers » gérant les autres fonctions des ressources humaines (RH) dans les services.

Dès 2016, un référé de la Cour des Comptes critiquait la mise en œuvre de ce projet dans les MEF : « Dix ans après son lancement, le projet SIRHIUS demeure inabouti», « alors que près de 140 M€ devraient être consacrés à ce projet, le retour sur investissement escompté apparaît aujourd’hui largement hypothétique » : Retard de 4 ans, dérive des coûts de 23 % (avec un coût final, d’ici 2019, à plus de 161 M€*), SIRHIUS a du mal à remplacer AGORA et GAP GAT à la DGFIP. La Secrétaire Générale du Ministère a pourtant salué l’aboutissement de la généralisation de cette application RH au sein des MEF.

 

La suite dans le document joint..

 

 

Public: