les 120 ans de la CGT en Juin

JUIN

La CGT de Haute-Marne, en lien avec l’Institut CGT d’Histoire sociale (IHS) et la Nouvelle Vie Ouvrière (NVO), organise expositions et débats à Chaumont dans le cadre du Festival international de l’affiche et du graphisme qui se tient du 27 mai au 14 juin 2015.

L’union locale CGT de Haute-Ariège organise, du 2 au 6 juin à Tarascon, un ensemble d’expositions, de débats et de projections autour des 120 ans de la CGT et de l’histoire sociale de la région.

Le 5 juin, l’union départementale CGT de Loire-Atlantique engage, à Nantes, autour du spectacle théâtral En lutte, un débat sur les interactions entre l’art et le monde du travail, et donc du syndicalisme. Il s’agit de s’interroger sur la nature de la création artistique en entreprise et son influence sur les salariés et leur rapport au travail, ainsi que sur l’influence du monde de l’entreprise sur les artistes.

La Bourse du travail de Saint-Denis propose, le 11 juin, une projection-débat autour du documentaire « Plaine de Vies » sur les enjeux syndicaux liés aux mutations sociales, économiques et industrielles de la Seine-Saint-Denis.

Le 11 juin encore, le centre de formation Benoît Frachon, à Gif-sur-yvette, propose une journée d’étude sur l’action de la CGT en matière de formation syndicale, de culture et d’éducation populaire. Une salle « Marius Bertou » sera inaugurée après diffusion d’un film hommage au militant et avant la présentation d’un spectacle vivant autour de l’oeuvre du poète René Char.

L’union locale CGT de Saint-Girons, dans l’Ariège, organise une journée avec exposition et débat sur l’avenir de l’hôpital, le 11 juin, et la visite du musée du papier et des arts graphiques, à Lorp-Sentaraille, le 13 juin.

Le 13 juin, la question des services publics est sur le devant de la scène à partir d’initiatives unitaires dans la Creuse. A Almèche, l’union départementale CGT de l’Orne organise un débat sur le thème « 120 ans après, de quelle CGT avons-nous besoin ? »

L’union locale CGT de Dives-sur-Mer, dans le Calvados, organise, le 19 juin, à l’occasion des 120 ans de la CGT et des 70 ans de la sécurité sociale, une exposition sur l’historique de la création de cette dernière, un hommage à Ambroise Croizat et une réunion publique avec débat.

Le 20 juin, l’union locale CGT de Belley, dans l’Ain, organise le festival Text’ul, à Virignin, avec débat, exposition, spectacles vivants et animations diverses.

L’accent est mis sur le syndicalisme en milieu rural, notamment à partir d’une initiative organisée les 20 et 21 juin à Auch, dans le Gers, avec concerts, conférence de presse et table-ronde.

fichiers: