Les loupés de SIRHIUS au CHSCT Ministériel du 30 oct 2018

de graves dysfonctionnements avec des conséquences sur la paye !

La CGT avait déjà alerté des dangers que constiutaient la bascule SIRHIUS à la DGFIP lors du CHSCTM du 15 juin 2018

« La prochaine bascule est prévue le 19 novembre et concerne la paie de janvier 2019. Les services Ressources Humaines locaux restent un interlocuteur privilégié et cela demande beaucoup de communication et de relations suivies entre les services RH et les Centres de Services de Ressources Humaines. La formation Gestion de paie et spécifique de paie des comptables s’est effectuée avec succès à Tours. Quelques situations nécessiteront peut-être des formations supplémentaires mais pour la DGFiP, le dispositif est opérationnel. »

Cette présentation idyllique a suscité la réaction de toutes les fédérations : de grandes difficultés s’expriment sur le terrain au niveau de la gestion des accidents de services par exemple.

Beaucoup d’informations et d’événements se produisent en simultané : élections professionnelles, mutations et les équipes de travail sont surchargées. Ce déploiement est précipité dans le calendrier et met à mal les collègues au quotidien.

Sans réponses à nos questions précédentes, la CGT à partir des remontées des agents et des sections syndicales, a fait part des anomalies suivantes :

•  Des données individuelles erronées (des enfants n’apparaissent plus, mais les ex-conjointes ou ex conjoints eux apparaissent…).
  •  Des données de carrières erronées (déroulement et historique de carrière, date de changement d’échelon erronés…).
  •  Des éléments du temps de travail erronés (décompte fantaisiste des RTT, jours de grève non régularisés, disparition de pointages AGORA et blocage des décomptes horaires depuis le 4/06, disparition de plusieurs agents du planning des services.).

Or, certaines données ont un impact direct sur le calcul de la paye ! Nous avions donc alerté sur la paye des agents de la DGFIP, le pourcentage de paye erroné devant nous être communiqué !

Plus grave concernant les collègues en situation de handicap visuel : ils ne peuvent pas accéder à SIRHIUS, le logiciel JAWS utilisé sous AGORA n’étant pas compatible avec SIRHIUS. La réponse de l’administration se résume à : « une demande d’évolution de l’outil est actuellement en cours d’étude par l’intégrateur assurant le développement de l’application SIRHIUS. Une solution existe, mise en oeuvre à pôle emploi… ». Nous avons alors rappelé le scandale du logiciel TADEO (logiciel de transcription instantanée de la parole et visio-interprétation permettant à un salarié malentendant ou sourd d’échanger avec ses collègues entendants) que l’administration a refusé de mettre en place, alors que d’autres ministères l’utilisent...

Pour la CGT, cette situation est intolérable et relève de la discrimination. Elle compte donner les suites nécessaires pour que la DGFIP assume ses responsabilités et son obligation de résultat envers les personnels en situation de handicap, car ce sont des agents à part entière !

../.. suite pièce jointe

Public: