Letre ouverte DDFiP - 43

Version imprimableversion PDF
Bonjour Madame la Directrice par intérim,

Le mardi 20 Octobre 2020 vous avez envoyé un courriel concernant les opérations décidées unilatéralement sur le Nouveau Réseau de Proximité ( NRP ) dans le département de la Haute-Loire dont vous avez, actuellement, la responsabilité.

La section de la CGT FIP 43 tient à dénoncer fermement ce passage en force concernant l'avenir d'un véritable service public de proximité, en l’occurrence celui des Finances Publiques.

Votre courriel acte clairement la validation du projet de NRP pour 2021. Cette pratique de mise devant le fait accompli est tout simplement choquante. En effet la direction locale se permet d'affirmer que ce dit projet, labellisé en juin 2019 "géographie revisitée" a été combattu par la très grande majorité des agents de notre département et bien sûr tous leurs représentants.

Pour mémoire la CGT FIP 43 va vous rappeler l'écrasante manifestation lors de la convocation du CTL sur ce sujet, fin juin 2019. Pas moins des 2 tiers des agents de la Haute-Loire vous ont fait l'honneur d'être devant la direction avant de l'envahir et de très clairement manifester leur courroux.

Dans la foulée, fin juin toujours, la direction a voulu, sur ordre, mouiller le maximum d'agents lors de réunions dites d'information. Ce fut un fiasco d'envergure et ce sur tous les sites . En septembre lors d'un appel à la grève qui fut très suivi, les 3/4 des sites ont été fermés et une grande majorité de l'encadrement s'était inscrite dans ce combat, souvenez vous. C'est cela la réalité de terrain et non l'affichage mensonger qu'en fait notre direction.

Lors de toutes les réunions, à commencer par le CHSCT demandé en urgence dès le début juillet 2019, les représentants des personnels ont dénoncé ce passage en force inacceptable.

Une pandémie que la CGT FIP 43 a annoncé dès le 28 février 2020, en demandant un CHSCT en urgence absolue, a retardé ce passage en force  qui  va tout simplement éradiquer notre présence effective auprès de tous nos concitoyens.

Pourtant très vite, dès la mi juin, notre Directeur Général ( DG ) Monsieur Fournel, après nous avoir félicité pour notre efficacité grâce à notre présence lors de cette grave crise sanitaire, qui n'est d'ailleurs pas finie, a décrété la reprise de la mise en place du NRP. A noter que nos représentant nationaux ont boycotté les réunions sur ce sujet, suivi par FO, lucide sur cette situation.

Aujourd'hui notre direction se permet d'imposer la mise en place du NRP dès 2021 alors que jamais il n'y a eu concertation, ni avec les agents, ni avec leurs représentants. Les seules réunions d'informations ont eu lieu auprès des politiques qui ont la plupart du temps été lucides et donc très critiques à votre encontre ( motion des maires lors de leur congrès en septembre 2019, nombreuses délibérations lors des conseils municipaux, interpellations houleuses lors des réunions des diverses collectivités locales ....). Et pourtant la direction locale s'obstine à parler de CONCERTATION avec tous sur ce sujet, à l'image de la Direction Générale et de notre gouvernement.

Dans ces conditions la CGT FIP 43 dénonce fermement ce nouveau passage en force manifeste.

Elle s'étonne que la direction locale veuille impliquer les condamnés à participer à des groupes de travail pour décider eux mêmes du massacre de leur outil de travail qui est, aussi, leur gagne pain.

Elle s'étonne que tout est été décidé sans en avoir été ne serais-ce qu'informée. Lors du dernier CTL, en présentiel le 28 septembre la CGT FIP 43, avec les autres OS, avait exigé que rien ne soit décidé sans, a minima, en être informée.

Vous venez donc de démontrer magistralement que le dialogue social, que vous vous permettez de qualifier de bon n'est qu'une illusion. Vous démontrez magistralement que vous le foulez du pied.

Dans ces conditions la CGT FIP 43 exige un CTL le plus tôt possible. Elle exige qu'il se tienne en présentiel, comme c'est possible ici, en Haute-Loire, où toutes les règles sanitaires peuvent être respectées.

La CGT FIP 43 vous assure, Madame la Directrice par intérim, qu'elle participera activement à la défense de notre outil de travail et aux conditions d' exécution  de celles et ceux qui triment tous les jours sur le terrain au delà d'un simple affichage par tous les moyens pour empêcher la casse, façon La Poste ou France Télécom.

La CGT FIP 43 reste à votre disposition.

Cordialement

pour la CGT FIP 43

Colonne de droite publique: