Lettre ouverte de l'intersyndicale DGFiP au directeur général sur la Formation professionnelle

Les organisations syndicales sous signées refusent de participer au groupe de travail de ce 11 juillet 2017, relatif à la réforme de la formation professionnelle. En effet, nous sommes depuis de nombreux mois confrontés à un important dysfonctionnement du dialogue social sur ce sujet majeur.

Lors du séminaire des chargés d’enseignement et des permanents pédagogiques, organisé à l’initiative de la direction de l’ENFiP, le 5 juillet 2017, les personnels ont dénoncé les dangers de cette réforme, ses conséquences tant pour les personnels de la DGFiP que pour le devenir des missions.

Ces motifs ont conduit à appeler à une journée de grève ce 11 juillet 2017, l’ensemble des personnels de l’ENFiP et plus particulièrement les formateurs.

C’est pourquoi :

• Nous reprenons sans exclusive l'esprit de la motion des personnels de l'ENFiP et soutenons leur action.

• Nous exigeons le retrait du projet de réforme.

• Nous exigeons le maintien de réelles possibilités de promotion interne à la DGFiP et le retrait des limitations en matière de concours et d’examens professionnels annoncées unilatéralement lors du CTR du 16 janvier.

• Nous réclamons l’ouverture d’un cycle de discussions national avec les organisations syndicales permettant de définir les évolutions souhaitables en matière de formation professionnelle à la DGFiP.

• Nous voulons que soient identifiés les moyens devant être alloués pour parvenir à la mise en œuvre d’une formation en capacité de répondre aux enjeux de la DGFiP.