Logement: La CGT aux côtés des stagiaires

le Syndicat National CGT Finances Publiques, la Fédération des Finances et ses militant.e.s se sont mobilisé.e.s depuis plusieurs mois pour permettre aux nouveaux agents C s’installant en région parisienne de se loger.

Les sections CGT Finances Publiques d’île-de-France et les militant.e.s CGT assurant des permanences dans les écoles avaient recensé les stagiaires en difficulté. Ils avaient saisi les directions locales et des présidents de CDAS. En effet, près de 200 agents arrivant au 1er août n’avaient pas de possibilité de logement, malgré le travail de recherche de l’ALPAF (association pour le logement et prêts des administrations financières).

La fédération des finances et le syndicat national CGT Finances avaient saisi la Direction Générale des Finances Publiques, l’ALPAF et le secrétariat général du ministère afin de connaître les modalités d’accueil de ces agents et les alerter de cette situation afin de trouver des solutions.

Après plusieurs échanges avec le ministère, nous avions été reçu le 28 juillet 2016 par M. ESTOURNET, sous directeur des politiques sociales et des conditions de travail, Mme MOREAU chef de bureau et M. VERROYE directeur général de l’ALPAF.

La CGT avait porté l’idée qu’à situation de crise le ministère devait prendre des mesures exceptionnelles et qu’une ligne de crédit importante devrait être ouverte afin d’aider les agents en difficulté à trouver un logement.