Mars 2017 Lot la CGT en intersyndicale obtient en Comité technique local la compensation des temps de trajet

La CGT Finances Publiques du Lot avait obtenu la constitution d'un groupe de travail sur la compensation des temps de trajets après de longues années de revendications.

A l'issue d'un groupe de travail, un accord général avait été trouvé : compensation d'une heure pour tout déplacement dans le département, 2 heures pour un déplacement dans un département limitrophe et une demi journée au delà. Ce mécanisme devait s'appliquer pour tous les déplacements.

La direction locale en a décidé autrement, unilatéralement et contrairement à l'accord pris à l'issue du groupe de travail : sur le document présenté en séance, les élus du personnel et les formateurs se retrouvaient exclus du dispositif.

Rappelons tout de même :

• Que les formateurs sont avant tout des agents comme les autres, et que sans formateurs, pas de formation...
  • Que les élus du personnels sont avant tout des agents comme les autres, que certains sont syndiqués, d'autres pas, et qu'il y en a même qui ont été désignés d'office par l'administration (faute de candidats sur les listes des syndicats)

Nous avons donc refusé de l'approuver et un nouveau groupe de travail a été réuni pour remettre sur l'ouvrage ce qui avait déjà été négocié une première fois.

Lors de ce second groupe de travail, les organisations syndicales ont réussi a faire revenir la direction sur sa décision d'exclure les formateurs du dispositif.

La suite sur le site local