Mouvement comptable 2018 Nouveau levier managérial pour les directeurs - Groupe de travail A+ du 5 avril 2017

Version imprimableversion PDF

Malgré nos attentes, la seule fiche de ce GT est consacrée à l’unique prochain mouvement comptable 2018, alors que nous espérions l’ouverture des discussions sur la situation des IDIV administratifs, des quotas d’accès aux postes comptables et des fins de carrières….et quelle fiche ! : réduction à un seul mouvement annuel, affectations aux choix par les directeurs en local et dissociation du mouvement des IDIV administratifs. Difficile d’aller plus loin dans la casse des règles de gestion, sauf à supprimer les CAP nationales… mais peut être allons nous y arriver à court terme ! Ainsi, la DGFIP pourra afficher qu’elle remplit ses objectifs, en matière d’économies dans le dialogue social.

En 2010 nous avons fait converger les règles GP et FF maintenant, il n’y a plus de doute, nous convergeons vers PPCR et RIFSEEP. La CGT avait raison d’être contre PPCR/RIFSEEP et d’écrire dès le début des discussions que le risque immédiat était l’attaque de nos règles de gestion, combinée à la contraction du réseau. Les remontées de collègues de terrain sont toutes convergentes, pour refuser ce projet,

La CGT FINANCES PUBLIQUES est catégoriquement opposée à cette réforme. En revanche nous voulons que les discussions s’ouvrent sur les quotas d’accès aux postes comptables, les fins de carrière et la situation des IDIV.

Les débats ont duré peu de temps, l'administration tentant de nous faire accepter le principe de cette réforme, en nous proposant de nous associer à la mise en place de gardes fous pour les mouvements locaux.
La CGT a formellement refusé de renter dans ce stratagème visant à laisser croire que le principe était acquis et que nous allions passer aux modalités de mise en oeuvre !
A l’issue de la suspension de séance les sept organisations syndicales présentes ont quitté la séance demandé face au refus de retrait de la fiche.

L'intégralité du compte-rendu à télécharger

Colonne de droite publique: