Outre mer : de nouvelles circulaires fonction publique, à quand une vraie concertation à la DGFIP ?

Version imprimableversion PDF

Deux nouvelles circulaires Fonction Publique relatives aux conditions de recrutement et de carrière des ultra-marins, accessibles en téléchargement ci-contre, viennent de paraître.

Malgré les interventions répétées de la CGT Finances Publiques pour la tenue rapide d’un groupe de travail sur ces questions, la DGFIP s’est limitée à les cantonner à des discussions intégrées dans le cadre des futurs débats sur les règles de gestion.

Si pour l’aspect concours, et avec beaucoup d’insistance, la CGT Finances Publiques a obtenu qu’il y ait des aménagements (mise en loge, adaptation des horaires), rien n’est pour l’instant prévu pour les autres problématiques à la DGFIP.

La direction ne considère vraisemblablement pas cela comme une priorité : pas de concertation préalable pour les aménagements des concours, pas de bilan, fin de non recevoir pour une discussion sur les conditions d’octroi des congés bonifiés ou des indemnités d’"éloignement", aucune présentation sur la réforme régressive du dispositif ITR (indemnité temporaire de retraite), conservatisme sur la gestion des affectations suite à promotion...

Avec les nouvelles circulaires, la DGFIP ne peut plus jouer la politique de l’autruche. Chaque ministère se doit d’engager un dialogue social afin de déboucher sur des améliorations des garanties collectives des personnels ultra-marins. La réponse de M PARINI en téléchargement ci-contre est donc insuffisante.

Pour la CGT Finances Publiques, la DGFIP doit très vite programmer une véritable concertation dédiée aux problématiques des personnels ultra-marins, concertation qui ne peut être diluée dans des groupes de travail portant sur les règles de gestion, groupes de travail bien chargés par ailleurs...

Voir aussi nos articles :

- Congés bonifiés : quand la DGFIP serre la vis !

- Passage des concours en Outre-Mer : des annonces ministérielles et à la DGFIP ?

- Outre Mer : expérimentation sur le concours de contrôleur principal du Trésor Public

- Remise en cause des droits Outre-Mer : la CGT écrit à la ministre

- Modification des horaires des épreuves des concours de contrôleur du Trésor Public 2010

Public: