P109 ne répond plus. Bercy nous avons un problème ! (billet d'humeur de la section de sBouches-du-Rhône)

Version imprimableversion PDF

https://www.cgtfinancespubliques.fr/013/spip.php?article556

En même temps que de jeter Bébé avec l’eau du bain, pourquoi ne pas en profiter pour pousser Mémé dans les orties ? Et les P109 seront bien gardés ! Et Midi à sa porte ! Et les caisses sans monnaie !

Pff ! Nous qui ne sommes pas assez payés pour penser, voilà que nous apprenons dans une note de service du 13 janvier 2017, que notre bon DG souhaite en finir avec une caractéristique essentielle du Trésor Public : l’unité de caisse.

Il s’agit tout simplement, en s’appuyant sur l’identification de risques soulignés dans le rapport de la mission risque audit 2016 (?), d’empêcher tout débiteur de s’acquitter en espèces sonnantes et trébuchantes (d’où le risque pour les oreilles et l’intégrité physique ?) de tout ou partie de sa dette auprès d’un comptable public qui ne serait pas le comptable assignataire de la recette !

En d’autres termes, empêcher la Mémé, la Maman, le sans véhicule, le sans chéquier, le sans dent, l’unijambiste et même Tonton Albert de se rendre à la caisse du Trésor Public la plus proche pour effectuer un versement en espèces au profit d’un autre comptable public !

Ça me rappelle une chanson qui disait à peu près ceci « il s’est fait mal dans la rue mais on l’a soigné autre part et il est mort . Pauvre Léon. »

Comme si le fait de quitter l’unité de lieu (caisse du comptable assignataire) rendait fatale ou impossible la suite du scénario : l’unité d’action (payer sa dette) et l’unité de temps (respecter l’échéance ou un délai de paiement).

L’intensité dramatique s’effondre, le caissier ne doit plus jouer son rôle, la main aimante qui se tendait et collectait les espèces repousserait désormais d’une pichenette les pièces jaunes dans la sébile métallique du guichet caisse ? Passez votre chemin, je n’accepte pas votre paiement au profit du Trésor Public même si ici on encaisse pour le Trésor Public !

Et cette note vient du Directeur Général !

La modernité de cette note est cependant préservée par l’acceptation d’un paiement en carte bleue.
A défaut de comprendre le réel, pensons l’avenir !

Nous craignons le pire pour sa prochaine note intitulée « c’est quoi le service public ? »

Allez un P109, et je transfère les fonds !

 

 

 

Colonne de droite publique: