Pétition et appel à la mobilisation contre les fermetures de Trésorerie dans le Cantal

NON AU PROJET DE FERMETURE DES TRESORERIES DE MONTSALVY ET DE LAROQUEBROU !

Ce mardi 05 septembre le Directeur Départemental des Finances Publiques du Cantal, a présenté en Comité Technique Local (CTL) son projet de fermeture des Trésoreries de Montsalvy et de Laroquebrou.

Les organisations syndicales de la Direction Départementale des Finances Publiques du Cantal, FO, CGT et Solidaires continuent à s'opposer au projet de fermeture des Trésoreries de Montsalvy et Laroquebrou au 1er janvier 2018.

Ces deux nouvelles fermetures ne feront que dégrader un peu plus le Service Public dans notre département.

En effet, c'est dans les trésoreries que se trouve l'interlocuteur physique privilégié des usagers ruraux, souvent isolés et/ou ne disposant pas de connexions internet ( n'oublions pas que le haut débit n'est toujours pas généralisé !), c'est celui qui est à l'écoute des usagers pour aider à résoudre leurs problèmes de paiement des impôts, des factures d'eau ou de cantine. La proximité engendre une confiance de l'usager avec le fonctionnaire.

C'est aussi là que les élus locaux trouvent aide et conseils pour gérer au mieux leurs finances.
On ne peut que s'interroger sur l'avenir du Cantal qui perd peu à peu tous ses services publics de proximité.

Ce projet est à contre-courant de la volonté des acteurs et décideurs locaux qui se battent au quotidien pour redynamiser notre département rural et de montagne. Comment attirer des nouvelles populations et des nouvelles entreprises si les services publics font défaut ?…

C'est pourquoi nous poursuivons notre appel aux citoyens et à leurs représentants élus locaux pour s'opposer à ces fermetures de service public.

Les délibérations prises par les communes de Laroquebrou et d'Arnac, ou la communauté de commune Châtaigneraie Cantalienne, ou encore la mobilisation en cours à Riom-es-Montagnes, illustrent parfaitement l'attachement profond des cantaliens et de leurs élus-es à leur territoire et à leurs services publics.

Nous invitons la population, les élu-es et les personnels des Finances Publiques à participer à un rassemblement pour la défense des trésoreries de Montsalvy et Laroquebrou :

jeudi 14 septembre à 9h30 devant la trésorerie de Laroquebrou

(rue Gilles de Montal).