Plan santé au travail dans la fonction publique – 2022-2025

Version imprimableversion PDF

« Aujourd’hui, 14 mars, avait lieu la réunion conclusive sur le 1er plan santé-travail dans la Fonction Publique. (…)Les organisations syndicales CGT Fonction Publique, FO Fonction Publique, FSU et Solidaires ont quitté la séance après avoir lu une déclaration commune.
(…)

Aucun moyen n’est dédié à la mise en oeuvre de ce plan.
Certaines orientations et mesures et certains rappels inclus dans ce plan sont nécessaires et peuvent faire accord. Le renforcement du rôle de la FS4 est un élément très important. Mais il s’agit surtout d’une succession de guides, kits et, au mieux, formations pour un certain nombre d’agents.
Nous pouvons regretter qu’il n’y ait pas eu d’accord cadre, mais comment nos organisations syndicales auraient pu s’y engager dans le contexte que tous.tes les agent.es connaissent : suppression des CHSCT et difficultés prévisibles dans l’installation des formations spécialisées sensées s’y substituer, recul de la représentation des personnels, politiques publiques qui maltraitent les agents autant par le manque de moyens que par le contenu des réformes qui font perdre le sens de l’activité et par les principes de management qui y sont associés.

Nos organisations qui se sont engagées dans la concertation souhaitent que l’on n’en reste pas à ce plan qui est censé guider l’action publique jusqu’en 2025.
Si ce qui est inscrit dans ce plan doit bien être mis en œuvre, il n’est pas possible d’accepter une politique fondée sur les réformes et restructurations imposées aux personnels, les suppressions d’emplois, le développement de l’emploi contractuel précaire et la smicardisation d’un nombre toujours plus grand d’agents publics. Un nouveau cycle doit nous permettre d’aboutir à des mesures fortes et réglementaires pour que la question de la santé au travail soit réellement traitée dans la Fonction publique, à tous les niveaux. (…)