Présentation du Projet de loi de finances 2016 : aux Finances encore 2 548 emplois supprimés !

Version imprimableversion PDF

Depuis 15 ans le rythme ne faiblit pas, et c’est plus de 30.000 collègues qui manqueront dans les services l’année prochaine, (à besoin constant), alors que nous faisons l’expérience tous les jours de l’attente croissante de la société vis-à-vis de nos services.

Le Gouvernement compte encore sur l’informatique pour nous remplacer. Dans le projet de loi de finances, en téléchargement ci-dessous, il est ainsi écrit : "La réduction substantielle des dépenses de fonctionnement, et la diminution des effectifs, accompagneront la poursuite des efforts de dématérialisation et la rationalisation des implantations territoriales".

Nous savons tous à quel point la dématérialisation allège notre charge de travail ! (sans parler de l’inégale maîtrise des outils numériques par nos concitoyens).

Concernant la "rationalisation des implantations territoriales", pour ceux qui auraient encore des doutes, la présentation du PLF 2016 est explicite : "Au niveau déconcentré, la politique immobilière de l’État revêt une importance stratégique au moment où la carte territoriale et le maillage des services publics sont repensés."

Mais supprimer des milliers d’emplois (pour lutter contre le chômage des jeunes sans doute !) ne suffit pas, il faut aussi geler nos carrières après avoir gelé nos rémunérations :

"Par ailleurs, la réduction des enveloppes catégorielles des ministères se poursuivra en 2016, ce qui permettra de limiter la progression de la masse salariale."

Nous aussi annonçons la couleur, mobilisons-nous massivement dès la rentrée ! Ce Gouvernement n’arrêtera de nous tondre la laine sur le dos que si tous ensemble nous agissons.

fichiers: