Protégeons les agents techniques Sauvegardons les missions techniques

La circulaire relative aux conditions d'emploi des agents techniques des finances publiques (gardien-concierge, veilleur de nuit, agent des services communs, conducteur de véhicule, assistant-géomètre cadastreur, agent d'entretien et agent de restauration) a été publiée sur Ulysse en octobre 2016 (cf. circulaire disponible sur le site CGT Finances Publiques dans l'espace syndiqués).

La CGT Finances publiques a participé aux discussions d’élaboration de cette circulaire ce qui nous a permis de forcer la direction générale à y inscrire de nombreux points. Cependant cette version demeure incomplète pour la CGT. Cette circulaire définit un cadre réglementaire plus précis qui peut nous aider à protéger les agents techniques de la DGFiP et l’exercice de leurs missions. Elle doit déboucher dans les départements sur l’élaboration de cahiers de consignes individuels prenant en compte les besoins locaux tout en respectant les activités spécifiques de chaque métier. La CGT a aussi exigé, sans succès, l'application des cahiers de consignes aux agents non titulaires qui travaillent sur ces mêmes missions. L’isolement de la plupart de ces agents permet trop souvent aux directions locales de profiter d’eux. Les problématiques liées aux missions techniques ont des répercussions sur tous les agents du réseau. Malgré l’importance des sujets concernés (sécurité des agents et des batiments, hygiène des lieux de travail et des cantines et toutes les missions techniques transverses indispensables …..), les directions locales ne sont pas obligées de discuter de cela avec les représentants syndicaux locaux ! Toutefois, la DG a rappelé que le CTL pouvait être réuni à la demande de la moitié des représentants. C’est pourquoi, nous insistons très fortement sur la nécessité de saisir votre CTL pour s’assurer de l’application locale de cette circulaire.

Les agents exerçant des missions techniques (titulaires et non titulaires) se tournent majoritairement vers la CGT Finances publiques. L’application concrète de cette circulaire est donc un enjeu concret urgent de notre activité syndicale. Nous sommes à votre disposition pour vous aider si besoin à préparer tous les enjeux d’une discussion avec votre direction locale. Paralèllement, nous avons établi un questionnaire (joint à ce courrier) à faire parvenir à tous les agents techniques. Il permettra d’établir un état des lieux syndical plus précis et d'améliorer encore plus notre cahier revendicatif sur tous ces sujets. Pour vous aider dans la transmission du questionnaire, nous vous communiquons une liste des agents contractuels de votre département. Elle date des dernières élections et n'a pas été mise à jour faute d'information nouvelle transmise par la DG. Pour ce qui concerne les agents techniques fonctionnaires, la DG a refusé de nous communiquer une liste nominative nationale. Par conséquent, il vous faudra trouver l'adresse administrative des collègues en sollicitant votre direction ou en consultant l'annuaire Ulysse directionnel.

la suite en pièces jointes