Puissante mobilisation ce 22 mars dans la Fonction publique : une nouvelle étape réussie qui en appelle d’autres !

Avec plus de 500 000 manifestant.e.s dans plus de 180 manifestations et rassemblements sur l’ensemble du territoire, un taux global de grévistes significativement supérieur à celui du 10 octobre 2017, avec des pointes à plus de 60 % dans certains secteurs professionnels, les agent.e.s de la Fonction publique, fonctionnaires et non-titulaires, actives.actifs et retraité.e.s, se sont massivement mobilisé.e.s.

Après la forte mobilisation du 10 octobre dernier, cette nouvelle journée de grève et de manifestations, à l’appel d’une intersyndicale largement majoritaire, est une nouvelle étape réussie qui en appelle d’autres.

Les personnels de l’État, des collectivités territoriales, de la santé et de l’action sociale ont ainsi une nouvelle fois fortement exprimé leur volonté de gagner sur leurs revendications et d’imposer d’autres choix pour une Fonction publique au service de l’intérêt général et du progrès social.

Le gouvernement doit renoncer aux attaques d’un niveau inédit engagées contre la Fonction publique et donc contre l’intérêt général. Il doit maintenant répondre aux revendications notamment en matière de création d’emplois statutaires, de résorption de la précarité, d’égalité professionnelle, de salaires par la revalorisation de la valeur du point d’indice, d’abandons de l’augmentation de la CSG et du jour de carence, de pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers, de moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement des missions de service public.

La CGT Fonction publique se réjouit que cette journée du 22 mars ait aussi été un moment fort d’expression des revendications et de convergence des luttes, marquée notamment par la convergence à Paris de la manifestation nationale des cheminots et de la manifestation francilienne des agents de la Fonction publique. Elle souligne également le soutien majoritaire de la population à ces mobilisations.

L’unité syndicale dans la Fonction publique est un puissant vecteur de mobilisation autant qu’un signe de la gravité de la situation. La CGT se félicite du rassemblement des personnels avec leurs organisations syndicales.

Face à l’obstination et à la frénésie dévastatrice du Président, du gouvernement et de la majorité parlementaire, elle appelle les personnels à se réunir pour débattre du renforcement et de l’inscription dans la durée de cette dynamique de mobilisation. C’est sans attendre qu’elle doit se concrétiser dans de nouvelles actions dans les jours et les semaines qui viennent. C’est dans cet état d’esprit que notre organisation participera à la prochaine réunion de l’intersyndicale Fonction publique le 27 mars.

La CGT Fonction publique s’inscrit dans la journée d’action interprofessionnelle du 19 avril. Ensemble, dans l’unité syndicale la plus large possible, nous pouvons gagner !

Montreuil, le 22 mars 2018