Retraités... ...ET CONTINUITE SYNDICALE

Version imprimableversion PDF

Des liens utiles :

- Union Fédérale Retraités (U.F.R.)

- Union Confédérale des Retraités (U.C.R.)

*******

Depuis le congrès de la Fédération de novembre, l’Union Fédérale des Retraités des Finances a pris une nouvel élan.

Nous nous sommes dotés d’une structure qui doit nous permettre, dans le cadre des orientations de la Fédération et de l’Union Confédérale des Retraités, de mettre en place un véritable syndicalisme retraité, au service des retraités de Finances.

Ce qui nous est posé, c’est notre capacité à évoluer pour être plus efficace, plus visible, plus utile à la fois sur le plan de la revendication et de la mobilisation.

Le statut des retraités n’est pas seulement celui d’anciens salariés, ils ont une activité, un rôle économique dans leur nouvelle vie. Ils sont concernés sur leur lieu de vie par les questions de transport, d’habitat, d’hôpital, de services publics de qualité et de proximité, d’environnement, d’accès à la culture et aux loisirs, au tourisme.

Aujourd’hui, face aux attaques qui se multiplient et qui les concernent très directement, il y a nécessité de ne pas les laisser isolés, inorganisés. En lien avec les USR, la création de sections territoriales Finances doit nous permettre de s’adresser plus et mieux à eux, de rompre l’isolement, de maintenir une solidarité inter-générations.

Avec l’évolution démographique que nous connaissons, la syndicalisation des retraités est un enjeu important pour le syndicat.

Etre retraité ne doit pas être synonyme de repliement sur soi, d’isolement, mais bien s’inscrire dans une nouvelle vie.

La CGT est l’organisation qui aide à faire face aux difficultés, qui maintient le lien entre les actifs et les retraités.

C’est l’ambition de VOTRE UFR !