Réunion d'information Mutations Géomètres du 23 mars 2021

Version imprimableversion PDF

L’administration nous convie aujourd’hui à une réunion informative relative au mouvement de mutations et de 1ères affectations des géomètres.

Cette réunion est censée remplacer les CAP nationales de mutations et de 1ères affectations. Elle est la conséquence directe de la suppression des commissions administratives paritaires en matière d’affectation et de promotion.

La suppression des CAP s’inscrit dans le cadre de la loi de la transformation de la fonction publique votée en 2019.

Son objectif est d’en finir avec les droits et garanties des agents de la fonction publique : édiction de lignes directrices ministérielles en matière d’affectation et de promotion révisables tous les ans,  détachements d’office, interministérialité forcée, recrutement de contractuels sur des missions pérennes… j’en passe et des meilleurs !

À la DGFiP, les attaques en matières de droits et garanties pour les personnels sont radicales : remise en cause de la règle de l’ancienneté et des règles de mutation pour convenance personnelle,   promotion par tableaux d’avancement principalement basée sur le « mérite », recours massif à l’emploi de contractuels…

Même si la période est marquée par des attaques sans précédents contre le monde du travail, la CGT, forte de plus de 120 ans d’existence, n’abdique pas.

Elle condamne la mise en place de la loi de transformation de la fonction publique, véritable machine à casser le statut et les statuts particuliers des fonctionnaires. Elle en exige le retrait.

LA CGT et ses militants continuent et continueront de défendre pied à pied les intérêts des salariés du privé comme du public et de porter leurs revendications, y compris dans un cadre de dialogue social dégradé, comme nous le vivons actuellement.

En parallèle, la mise en place du Nouveau Réseau de Proximité, qui acte la suppression de l’ensemble des trésoreries, la fermeture et le regroupement massifs de services, s’attaque frontalement au réseau de proximité de la DGFIP et participe activement aux suppressions massives de postes de fonctionnaires (plus 45 000 suppressions d’emplois à la DGFIP depuis 2002).

La CGT porte une toute autre conception pour une fonction publique au service de la satisfaction des droits et des besoins fondamentaux, dans une toute autre logique de développement, articulant les progrès économiques, sociaux et environnementaux pour le plus grand nombre.

 

 

fichiers: 
Colonne de droite publique: