Un agent sur trois en grève à la DGFiP : on continue !

Version imprimableversion PDF

La journée d'action et de grève du 10 octobre a rencontré un grand succès dans l'ensemble de la fonction publique. Dans toutes les administrations, dans les hôpitaux, dans les collectivités locales, c'est plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires qui étaient en grève et dans les manifestations.

C'est particulièrement vrai à la DGFiP.. où un tiers des collègues étaient hier en grève. Cela reste parmi les taux les plus élevés de toutes la fonction publique d’État. Les raisons de cette colère nous les connaissons tous : diminution de nos moyens, conditions de travail dégradées, perte du sens de nos missions, attaques sur notre statut, nos rémunérations.. C'est contre tous cela que nous devons aujourd'hui continuer à nous battre.

Interpellé dès ce matin, le ministre des comptes et de l'action publique G. Darmanin n'a pas apporté de réponse à nos revendications. Il s'est contenté d'ânonner son discours habituel sans y donner de corps, mais aussi sans tenir compte de l'urgence des réponses à donner.. Tout au contraire, le budget qu'il souhaite faire voter à l'Assemblée Nationale est annonciateur de régressions pour la DGFiP, Bercy,la Fonction Publique et la protection sociale.

Dans ce contexte, la CGT Finances Publiques se mobilise pour :

  • Défendre le service public et sortir des politiques de restrictions budgétaires ;

  • Combattre les suppressions d’emplois et les restructurations pour accomplir l’ensemble de nos missions dans de bonnes conditions de travail ;

  • Refuser le prélèvement à la source toujours annoncé pour 2019 ;

  • Défendre nos statuts et les améliorer pour permettre à chaque citoyen d’être traité à égalité ;

  • Obtenir l’augmentation du point d’indice, refuser la hausse de la CSG et de tout système de rémunération au mérite (abandon du RIFSEEP) ;

  • Empêcher le rétablissement du jour de carence ;

Et parce que nos intérêts sont communs avec le secteur privé, exiger un code du travail du XXIe Siècle protecteur des salariés, qui rétablisse la hiérarchie des normes et le principe de faveur. Cela passe par l’abandon des ordonnances Macron.

Dès lors, l'urgence c'est la poursuite de la mobilisation. Dès le 19 octobre, la CGT Finances Publiques appelle tous les agents des finances publiques à participer aux mobilisations interprofessionnelles développées par la CGT.
Dans le même temps, elle travaillera avec les autres organisations syndicales de la DGFiP à poursuivre, à amplifier, à ancrer les mobilisations dans la durée.

La journée du 10 octobre marque l'expression de notre ras le bol d'être aujourd'hui pris pour une simple variable d'ajustement budgétaire. A nous désormais de poursuivre notre action pour imposer nos choix à la DGFiP.