VOTEZ CGT, DES ÉLU·E·S ENGAGÉ·E·S POUR…

Version imprimableversion PDF

… DÉFENDRE VOS INTÉRÊTS

Nous partageons les revendications de nos collègues, fonctionnaires ou non : préserver son emploi, son statut, maîtriser son travail, être reconnu·e… Comme elles et eux, nous voulons que notre travail soit utile techniquement et socialement dans la collectivité, le service ou l’établissement pour répondre aux besoins de la population. Ce sont ces préoccupations qui guident notre action, nos luttes. De fait, cela implique de confronter en permanence les attentes des salarié·e·s aux politiques des employeur·se·s sur le sens, l’organisation et les conditions de travail, l’emploi, les parcours de carrière… Pour cela, nous prenons en compte l’avis des personnels et leur rendons compte régulièrement.

… ÊTRE UTILES

Nous souhaitons être utiles aux salarié·e·s en les informant, en recueillant et en portant leur avis sur les sujets qui les concernent. Nous souhaitons être utiles pour le service public en analysant les dysfonctionnements, en proposant des améliorations. Notre ancrage dans un collectif de travail nous permet d’inscrire notre action et nos luttes dans sa réalité, celle que vivent nos collègues.

… LA DÉMOCRATIE SOCIALE

Chaque jour, à tous les niveaux, se négocient des éléments du socle social de notre environnement professionnel (salaire, emplois, égalité femmes-hommes, conditions et temps de travail, formation). Chaque jour et sur chaque lieu de travail, nous devons veiller à leur bonne application. Chaque jour, parce que ces droits ne correspondent pas toujours à vos attentes, nous contribuons à l’émergence de nouvelles revendications et oeuvrons, y compris par la mobilisation, à leur donner une issue favorable. Avec la CGT, parce que nous sommes porteur·se·s des aspirations de tou·te·s les salarié·e·s, c’est toujours votre avis qui guide notre position. À chacune de ces étapes, nous nous attachons à faire participer tou·te·s les salarié·e·s pour leur permettre de donner leur avis et de veiller à ce que celui-ci soit respecté.

… LE SERVICE PUBLIC

Parce que nous avons la conviction que les missions de service public participent de la cohésion sociale de notre pays, qu’elles garantissent l’égalité d’accès aux services indispensables à la vie de la population quel que soit le lieu, qu’elles contribuent à préserver l’équilibre dans le développement des différents départements et régions en maintenant, ou en permettant que s’y installent une activité industrielle et des emplois.
Nous contribuons à faire vivre des propositions qui dessinent une autre conception du service public. Un service public rénové, démocratique et solidaire qui, à l’opposé des politiques d’austérité qui l’affaiblissent, répond toujours mieux aux besoins nouveaux de la population.

 

A télécharger