Officiellement c’est dans le cadre des mesures de simplifications que la DGFiP entend réduire les moyens alloués à l’accueil du public.

Pour la CGT, les MSAP ne répondent que trop partiellement aux besoins de la population. Mal connues, accueil du public très a minima, formation des personnels trop superficielle, les MSAP ne peuvent en aucun cas remplacer des services publics de plein exercice et de proximité.

Ce GT SPL concernait la réorganisation des pôles de gestion et de consignation. Il était convoqué par l’administration dans un but unique : la fermeture de presque tous les pôles actuellement en charge de la gestion des consignations.
On rappelle qu’il existe aujourd’hui :

Ils sont en première ligne.
Face à eux, des milliers d’usagers souvent inquiets, parfois excédés par des temps d’attente interminable.

La CGT dénonce un nouveau pas dans la destruction des services publics de proximité avec la fermeture du Centre des Finances publiques (CFP) de Grenoble-Grésivaudan.

Jamais à cours d’idée pour éloigner l’usager de ses guichets, la DGFiP s’attaque désormais au principe de l’unité de caisse, après avoir limité le montant des paiements en espèces  à 300 euros.

Suite à l' action le 1er Février pour l’inauguration de la Maison des Services au Public dans les locaux de la Poste de Luzech, une délégation C.G.T de 6 membres représentant les services Publics du

Cette démarche s'inscrit au cœur de la « Stratégie Etat Plateforme »  promue par FranceConnect, que la DGFIP développe via CAP-Numérique et la mission Stratégie et Relation au Publics (SRP).

 Non content d'avoir dégradé les conditions d'accueil du public dans les centres des Finances Publiques, d'avoir installé des bornes CAF dans les dits accueils en 2016, d'avoir créé des centres de contacts, ...

Action des agents d’accueil du SIP 1/5/6/8 ! Face à l’inertie de la direction après le droit d’alerte concernant l’accueil, les agents des SIP 1er, 5/6ème et 8ème s’invitent à la Direction !

 

La CGT Finances Publiques s’étonne du périmètre de ce GT dont l’intitulé plates-formes d’assistance de la DGFIP laissait supposer une approche globale de la relation à distance à la DGFIP en parallèle des problématiques de l’accueil dit « pluriel ».

En septembre 2016 , au sein des CIS (CIS de Lille + CIS de Nancy) il y a eu constitution d’un nouveau pôle « Centre de contact » à effectif constant au détriment des CIS.

C’est actuellement 22% des foyers fiscaux qui seront couverts par un centre de contact fin 2016.

Réponse du Ministre des finances et des comptes publics suite à la question posée par le Sénateur de Loire Atlantique. Nous vous remercions d’avoir posé la question au Sénat de la pertinence de la réduction des horaires d’ouverture des services des Finances Publiques de Loire-Atlantique.

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