Alors que le dernier GT date de 06/2022, le contenu des documents fournis pour ce GT s’avère très léger. Aucun élément chiffré des effets de GMBI sur l’année 2023.

Il est des moments où rester dans le dialogue et la non-violence est compliqué pour le syndicalisme, tant le mépris ambiant pourrait nous inciter à nous refermer sur nous-même.

Depuis des mois, les contribuables, les agents et les services publics en général subissent la réforme de la sphère cadastrale voulue au nom d’une soi-disant modernisation, mais qui répond en fait aux sacro-saintes économies à faire sur le dos des emplois de la DGFI

Le 20 octobre 2023 s’est tenue la 6e réunion de suivi du transfert de la taxe d’aménagement du Ministère de la transition écologique (MTE) à la DGFIP.

Rappelons-nous le départ de l’histoire.

L'intersyndicale se mobilise pour communiquer de façon unitaire sur les difficultés rencontrées par les personnels de la DGFiP et les usagers du service public suite à la mise en place de GMBI.

Depuis de nombreux mois, la CGT Finances Publiques alerte la Direction Générale sur les problématiques liées à la réforme de la sphère foncière et cadastral.

Plus que quelques jours pour les particuliers pour déclarer leurs biens sur GMBI, les grands propriétaires de biens étant encore à venir, et on est loin du compte.

Un communiqué concernant le foncier a été publié le 16 juin sur Ulysse. Si celui-ci est destiné à remercier l’engagement des agents, alors sa formulation est pour le moins maladroite.

voici la lettre envoyée aux ministres validée par notre congrès qui s'est tenu du 5 au 9 juin 2023 et qui fait suite à la non réponse de la DG à notre audience du 7 novembre 2022 sur les problématiques liées au Foncier Innovant.

 

L’intersyndicale demande le renouveau du dialogue social, le GT se tient avec la seule présence d’un syndicat non représentatif.

Le 18 avril s’est tenu un nouveau groupe de travail concernant la sécurité des agents dirigé vers les huissiers, les géomètres et les agents d’accueil.

Vendredi, c’est dans la précipitation que le Président de la République a signé la promulgation officielle de la loi sur les retraites, deux heures seulement après l’annonce de la décision du Conseil Constitutionnel alors qu’il disposait de 15 jours pour le faire.

ALERTE !!! ... LES SERVICES FONCIERS EN SURCHAUFFE ! À QUAND L’EXPLOSION ?

Mais jusqu’où la Direction Générale va-t-elle pousser les agents ???

Selon l’administration, cette nouvelle mission s’ajoute au recouvrement dont la DGFiP avait déjà la charge. Les nouveaux outils nécessitent de fiabiliser les processus. Il est normal que cela génère du stress.

Pages