Retraites : stoppons le projet de régression sociale !

LIEN

Pas de hasard pour ma retraite : je découvre quand et avec combien je partirai, c'est la campagne lancé par la CGT il y a déjà plusieurs mois afin d'alerter et préparer la mobilisation contre la réforme des retraites.

La vérité sur nos retraites

le magazine Charlie Hebdo à fait un dossier sur les retraites qui peut aider

DOSSIER

Voici 2 fiches rédigées par l'UFSE :

N’en déplaise au gouvernement, la mobilisation qui débute le 5 décembre prochain concerne tout le monde, précaires, privé-e-s d’emploi, public, privé, retraité-e-s, jeunes.

« Chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins ».

Pour la 22eme fois depuis décembre 2017, la CGT a rencontré le gouvernement à propos de notre système de retraite.

La CGT a insisté sur plusieurs points afin d’améliorer notre système actuel par répartition et solidaire.

Défense et amélioration des retraites et de la protection sociale,
consolidation et développement des services publics et de la Fonction publique,

Plusieurs argumentaires ou aides pour comprendre cette réforme

Tract de la fédération CGT des Services Publics

La mobilisation contre la réforme des retraites et son issue victorieuse est déterminante pour l’avenir de notre système de protection sociale. Les salariés et citoyens sont confrontés à un choix : la Sécurité sociale et la solidarité ou le recours à l’assurance privée et à l’individualisme.

L’Union Départementale CGT Essonne a analysé le rapport Delevoye et vous présente dans ce document les principales différences entre la situation actuelle, ce que le gouvernement Macron voudrait mettre en place et nos remarques et commentaires CGT.

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Une forte baisse de la pension de retraite pour le public comme pour le privé