Depuis plus de 15 jours, la CGT Finances publiques travaille quotidiennement à la collecte par tous les canaux des revendications et problématiques nationales et locales portées ensuite chaque jour par mail et dans les conférences téléphoniques au Directeur Général.

Un compte-rendu factuel quotidien de ces échanges avec la DG est réalisé pour permettre localement de poursuivre le travail revendicatif auprès des directeurs locaux.

Alors que la crise sanitaire bat son plein, les français montrent leur solidarité avec le personnel soignant et tou.te.s les travailleur.se.s en première ligne. Pourtant, la loi d’urgence sanitaire (et ses ordonnances) et la loi de finances rectificatives ne traduisent pas vraiment cette solidarité, bien au contraire : remise en cause du droit du travail (temps de travail, congés payés...) pour les salarié.e.s mais de l’autre côté, le patrimoine des plus aisés reste confiné !

Loi d’urgence : un coup porté au droit du travail

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id

Décret du 23 mars 2020 sur les masque FFP2 et autres à destination des personnels soignants : le scandale des 5 millions !

Laissons les douaniers sauver des vies en réorientant une partie des masques
au bénéfice des soignants et vers ceux qui sont vraiment prioritaires.


 

Les femmes, premières pénalisées

Au-delà de l’impact sanitaire sur la santé de chacun.e, le COVID-19 va lourdement pénaliser les femmes parce qu’elles sont au front pour assurer les services publics et en première ligne pour réaliser les tâches domestiques et familiales.

Quotidiennement, la CGT Finances Publiques écrit au Directeur Général et a un échange téléphonique avec lui et plusieurs de ses directeurs, ainsi que les autres OS.

 

Sur la gestion de la crise au quotidien, la CGT a aujourd’hui fait un point qui concerne encore trop de directions locales :

  • Des agents sont encore présents sans effectuer de missions prioritaires.

Réaction et analyse de la CGT Fonction publique au contenu du Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19

Prévu par la loi n° 55-385 du 3 avril 1955, l’état d’urgence est une mesure exceptionnelle pouvant être déclarée par décret en conseil des ministres pour faire face à des situations exceptionnelles et très graves en lien avec une atteinte à l’ordre ou la sécurité publique.
 

La présence physique dans les bâtiments de Bercy s’est réduite aujourd’hui à 10% et après la récupération d’ordinateurs portables, beaucoup d’agents sont rentrés chez eux à partir de midi.

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la crise avec un pilotage par le ministère de l’Intérieur. Les ministres ont adressé un message de soutien aux agents. Une audio- conférence avec le ministère s’est tenue de 18h45 à 20h.

Mardi matin nous avons envoyé un mail à la DG reprenant les remontées de la mise en place du PCA dans les départements.Sans être exhaustive, cette liste permettait de bien pointer les soucis rencontrés dans les directions locales.

La Direction Générale a recadré là où c’était nécessaire et certaines situations ont pu être réglées.

La DG est donc intervenue auprès des directeurs :

RÈGLES ET MESURES DANS LE CADRE DU COVID 19 POUR LES AGENT.E.S :
❱❱❱ Agent·e·s en bonne santé : Le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.

Quand ce n’est pas possible respect des gestes barrière, lavage de main à l’eau et savon, utilisation de gel hydroalcoolique s’il n’y a pas de point d’eau à proximité. Il faut revoir toutes les organisations de travail, aucune réunion.

Pages