Monsieur le directeur général,

Lors de l'audioconférence du 28 août, vous nous indiquiez que, sur la base des annonces du ministre de la transformation et de la Fonction Publique, les agents dits « vulnérables » ne bénéficieront plus du système d'ASA à compter du 1er septembre, sauf situation exceptionnelle. Ils devraient bénéficier d'un masque chirurgical plus efficace. Les déclarations du ministre du 26 août ouvraient sur plus d'options avec la possibilité de télétravail et d'adaptation du poste de travail (bureau seul si possible).

Le directeur général, M. Fournel, a évoqué quatre points en ces termes :

1/ S’il faut assurer la protection sanitaire de la société, ce doit être dans le cadre d’un fonctionnement économique le plus normal possible. Ainsi les chantiers et les travaux continuent comme si nous n’étions pas en situation COVID-19.

13 000 communes sont soumises au port du masque obligatoire. De même sur les lieux de travail dès que deux personnes ou plus sont dans une même pièce, ainsi que dans les lieux/couloirs de circulation.

La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations.

La ministre de la transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin, a réuni les organisations syndicales de la fonction publique de l’État afin de présenter les principaux axes d’évolution des règles sanitaires à compter du 1erseptembre.

Le ministère a convoqué dans l’urgence les fédérations ce mercredi 26 août 2020. La secrétaire générale a invité à réagir et réfléchir à l’évolution de la situation sanitaire et aux décisions gouvernementales. Il s’agit d’anticiper les conditions de la rentrée la semaine prochaine.

Le port du masque dans tous les lieux clos va être généralisé et devenir obligatoire, cette mesure sera juridiquement applicable dès mardi 1er septembre. En conséquence, le ministère va rédiger un message à l’ensemble des agents en fin de semaine.

Pour l’avenir de la DGFIP et de la Fonction Publique, Pour nos salaires et nos emplois, Pour la justice sociale,

Le Comité Technique de Réseau (CTR) du 18 juin et nombre de groupes de travail (GT) programmés ne laissent aucun doute quant à la reprise des chantiers de démantèlement de la DGFiP.

Il s’agit d’une attaque généralisée sur toutes nos missions et nos structures. À cet effet une direction de projet «Nouveau réseau de proximité » a été spécialement créée à la DGFIP.

mail adressé par la CGT Finances publiques à la DG le 24 août :

 

Monsieur le directeur général,

Lors de l'audioconférence du 30 juin la CGT avait attiré votre attention sur la situation très difficile des Centres Prélèvements Service et plus globalement sur la problématique de la convergence des plate-formes prévue initialement au 1er septembre de cette année 2020.

À l’issue des discussions avec les organisations syndicales, ce mardi 18 août, la Ministre du Travail, Madame Elisabeth Borne a notamment déclaré « qu’il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le Haut Conseil de la santé publique, le port du masque... ».

Après 136 jours de suspension et la tenue d’un conseil de discipline le 21 juillet dernier, la ministre du travail Elisabeth Borne vient de notifier à notre collègue et camarade Anthony Smith une sanction de déplacement d’office (sans que la nature du déplacement ne soit précisé).

Pages