La CGT Finances publiques était représentée par Lætitia Barrier, Guillaume Champion et Sébastien Weber.

En préambule à la réunion Le directeur de l’enfip par interim Michel Ramir nous a précisé les changements dans l’organigramme de la direction.

Un nouveau directeur vient d’être nommé à la tête de l’ENFiP . Il s’agit de Yannick GIRAUD. Il prendra ses fonctions prochainement.

De même le poste d’adjoint, vient d’être pourvu et sera occupé à compter du 1er décembre par Monsieur Christophe AUMONT. Ce dernier remplacera Madame SAGE.

Séance après séance, le gré à gré pour définir les conditions de mise en oeuvre du télétravail, en dehors de toute référence normative ou prescriptive, révèle l’étendue des dégâts sur les droits des salarié.es et sur les risques encourus, avec le développement d’un télétravail en mode dégradé tel qu’on le connait actuellement avec la crise sanitaire.

Le DG a évoqué les propos du Président Macron d’hier soir et précisé être en attente des détails pratiques du 1er ministre demain. Pour autant, le télétravail reste visiblement la règle et doit continuer. La version définitive du protocole est diffusé aujourd’hui et ne vaut qu’en cette période de crise. Le taux de télétravailleurs progresse même si cela a été compliqué à certains endroits.

Le nombre de cas covid et des clusters est en baisse. La DG réaffirme la nécessité d’être attentifs et réactifs sur ce sujet.

Ce GT concerne l’actualité de la fonction financière et comptable de l’Etat.

Cette actualité s’inscrit dans un double mouvement d’apologie des réformes engagées ainsi que d’insertion des projets dans la nouvelle politique de démétropolisation engagée par le gouvernement.

L’auto-satisficit concernant le déploiement des SFACT est criant. Ces derniers sont présentés comme de véritables atouts comparés au mode de fonctionnement de contrôle dit “classique”.

La victoire obtenue le 16 novembre devant le conseil d’État n’est qu’une étape dans le combat contre l’ordonnance du 23 mars 2020.

L’annulation de l’article 13 de cet ordonnance a ébréché la volonté du gouvernement de voler nos congés mais pour l’instant cet ordonnance reste légale.

La CGT continue la lutte et l’action devant le conseil d’état n’est pas fini.

Début décembre les conclusions de ce dossier sont attendus.

Dès qu’elles seront connues nous vous les communiquerons pour suites à donner au niveau local.

La démétropolisation consiste à relocaliser des missions de services départementaux ou régionaux situés dans de grandes métropoles, sur des villes de densité moindre. Dans les faits il s’agit bien, sous le poli terme administratif de directions exportatrices, de délocalisations.

La période de crise sanitaire que traverse notre pays depuis plusieurs mois est particulièrement difficile pour l’ensemble de la population.

Les services publics et la fonction publique sont, à juste titre, particulièrement sollicités dans cette période. Les agent-es publics sont depuis de longs mois en première ligne quels que soient les secteurs. On peut penser aux personnels de santé mais également aux enseignant-es par exemple.

Dans le cadre du contentieux contre l’ordonnance organisant le vol de congés annuels dans la Fonction publique, la CGT, la Fédération des services publics CGT et l’Union Fédérale des syndicats de l’État CGT avaient contesté la légalité d’une disposition de l’ordonnance du 23 mars 2020 prise dans le cadre de l’état d’urgence et qui dispensait de toute consultation préalable obligatoire pendant cette période.

Les instances consultatives du personnel sont incontournables même en situation d’État d’urgence, rappelle le Conseil d’État !

Pages