La CGT Finances Publiques dénonce encore des largesses financées par l’argent public sans contrepartie

La crise sanitaire s’installant durablement, le gouvernement a décidé à nouveau d’étendre, par décret, le « Fonds de solidarité aux entreprises ». Ce dispositif d’aides aux entreprises a été mis en place en avril 2020 suite au confinement de la population et à l’arrêt brutal de la majeure partie des activités économiques.

Pour la CGT Finances Publiques, le dialogue social n’est pas un concept ou un élément de communication, il a du sens.

La CGT Finances Publiques est très attachée au dialogue social, mais tel que défini par l’OIT. Un dialogue social comporte donc effectivement de la discussion et des échanges d’information, mais aussi et surtout de la négociation qui de par sa définition en est une lorsque la discussion aboutit à un accord.

La CGT ne sera jamais un alibi pour faire croire aux agents que toutes les mesures de régressions sociales sont ne serait-ce que concertées.

Détaillé lors du Groupe de Travail sur le Contrôle Fiscal le 9 septembre 2020, l’examen de conformité fiscal (ECF) a été définitivement créé par le Gouvernement et publié au Journal Officiel le 14 janvier 2021.

Pour la CGT Finances Publiques cette nouvelle procédure marque un tournant dans la conception du contrôle fiscal et ouvre de graves perspectives pour le service public fiscal.

L’ECF, déclinaison de la loi ESSOC, est porté par le patronat et leurs partenaires

Toutes et tous en rassemblements et manifestations samedi 30 janvier 2021

L’indignation monte de jour en jour face à un gouvernement qui mène une politique de régressions sociales et qui profite d’une grave crise sanitaire pour multiplier des projets de lois liberticides et des réformes sociales injustes. Cette politique autoritaire et à l’encontre de l’intérêt général est insupportable. Elle vise à diviser la population.

Intervention de la ministre de la Fonction Publique

Amélie de Montchalin se félicite de la reprise de ces échanges réguliers.

La situation sanitaire actuelle, nécessite toujours beaucoup de vigilance. Elément positif toutefois, 1 million de personnes devraient être vaccinées d’ici la fin de ce mois.

Jour de carence ; le décret est paru au JO le 9 janvier pour une mise en application dès le 10 janvier. Une circulaire sur l’auto-isolement des agents a également été transmise.

FAQ DGAFP : mises à jour

Toutes et tous concerné.es

La crise sanitaire a mis en exergue :

en tant que citoyenne et citoyen

  • La catastrophique réalité des services publics et particulièrement celui de la santé sacrifiée sous l’autel de politiques successives de rigueur budgétaire.

  • Un accroissement global de la pauvreté et des injustices sociales, en premier lieu pour les populations précaires, les étudiants et les chômeurs.

Info Luttes sur les actions connues des sections Finances Publiques sur les sites locaux contre le NRP et la destruction de la DGFiP.

De nombreuses autres actions de boycott des CTL emplois ont eu lieu, qui ont donné lieu à des communiqués et conférences de presse, à la lecture de motions intersyndicales et de déclarations liminaires, y compris en intersyndicale afin de dénoncer les suppressions d’emplois, la casse du réseau de la DGFiP avec le NRP et les délocalisations.

Les agentes et les agents de la Fonction publique le savent : à la crise sanitaire et ses lourdes conséquences, s’ajoutent les mauvais coups de la politique gouvernementale.

Ces derniers mois, le pouvoir exécutif a multiplié les louanges – pouvait-il faire autrement ? – en direction des personnels de la Fonction publique, les actes sont bien loin d’être en accord avec les discours.

Pages