Cela fait maintenant deux ans que la sinistre loi de transformation de la fonction publique a été promulguée, et que ses décrets d’application impactent nos règles de gestion. La mise en place progressive des « lignes directrices de gestion », qui ont vocation à régir notre vie administrative, se poursuit. En matière de mutations, le piège sera totalement refermé  l’an prochain, sur fond de suppression des CAP.

Les sections CGT Finances Publiques se sont réunies dans un contexte où la DGFiP est une des administrations au cœur des attaques d'un gouvernement de plus en plus autoritaire, au service des plus riches et de la finance.

Parce qu’elle est une administration de la Fonction Publique exerçant des missions républicaines, fiscales, comptables et foncières, au service de la population et de la société, avec un statut entraînant droits et devoirs pour ses agents, elle gène les politiques libérales.

Alors que le gel de la valeur du point d’indice poursuivi presque sans interruption depuis plus de 10 ans entraîne des pertes de pouvoir d’achat considérables, le rendez-vous salarial n’est  toujours pas fixé.

D’abord envisagé au début du printemps par la ministre, celui-ci pourrait n’intervenir que début juillet !

Un tel calendrier augure mal de la possibilité de négocier réellement.

Dans le cadre d’un vaste projet de transfert des missions fiscales de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) vers la Direction Générale des Finances Publiques  (DGFIP), plus de 28 % des contentieux douaniers vont faire l’objet d’une « admission en non valeur », formule pudique qui cache mal un cadeau de plusieurs milliards d’euros de droits et taxes qui avaient été fraudés au cours de ces dernières années.

Intervention de la DG :

Le DG fait une introduction sur cette nouvelle phase de sortie de certaines restrictions sanitaires, réouvertures, couvre feu etc. A la DGFiP, cela concernera les espaces de restauration collective et le télétravail.

Le DG précise que, malgré ces allègements, il faut rester très vigilants sur le respect des gestes barrières qui pourraient se relâcher avec la diminution du stress face à cette épidémie.

Ce 10 mai, ouvre le printemps des mobilisations à la DGFiP !

L’intersyndicale DGFiP appelait à la grève pour une 1re journée de mobilisation ce 10 mai 2021. Merci aux 15% de grévistes – et jusqu’à plus de 40 % dans certains services – et à tous celles et ceux qui se sont mobilisés dans ce contexte de pandémie …

A l'appel de l'intersyndicale DGFiP, les personnels étaient appelés à se mettre en grève pour que leurs revendications en termes de droits et garanties, de conditions de travail, de pouvoir d’achat, de missions et de structures soient entendues et satisfaites.

Des rassemblements ont eu lieu devant les centres des finances, les préfectures et les espaces France Services.

 

Pages