Depuis toujours, l'assistance informatique est un sujet qui est prégnant pour la CGT. Comme pour toutes les missions informatiques, le réseau de la DGFIP doit s'appuyer sur l'assistance pour fonctionner pleinement et correctement.

La crise du coronavirus n'a fait que renforcer ce besoin.

Lors du GT Calendrier la CGT Finances Publique a demandé à la DG pourquoi aucun tableau d'avancement n'était encore paru malgré l’arrêté ministériel du 31/03/2021.

La réponse  de son représentant a été claire : nous avons préféré dérouler les GT LDG promotion plutôt que de discuter des tableaux de Promotion

Pour la CGT Finances Publiques, un tel discours est inadmissible.

D’une manière presque immuable, la CGT pose ses revendications et annonce ouvertement ses craintes sur l’avenir des missions.

Cette fois ne fera pas exception à la règle – hélas bien établie.

Nous formons cependant le vœu toujours renouvelé que cette fois-ci nous serons enfin écoutés.

Vous le savez, la CGT est attachée au service public, elle estime et continue à affirmer que le rôle et la place de l’Etat est primordial au sein du pays. Les missions régaliennes doivent être assurées et la DGFIP y participe pleinement et doit continuer à le faire.

250 en 2020, 620 en 2021, combien en 2022 ? Leur nombre augmente chaque année et dans le même temps la brèche dans le statut des fonctionnaires aux finances Publiques…

Ces chiffres sont le nombre de contractuels que la DGFiP a prévu de recruter dans les catégories A, B et C avant le 31 décembre 2021 (20 emplois de catégorie A, 200 de catégorie B et 400 de catégorie C). C’est donc autant de fonctionnaires qui ne seront pas recrutés cette année, même si les listes complémentaires des concours ne sont pas épuisées.

Après 2 ans d'attente, le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) parisien vient enfin d’être publié pour Paris : la moitié des sites seront supprimés d’ici 2027 !

  • Abbé Groult (15ᵉ) et Bénard (14ᵉ) en 2021 ;

  • Boucry (centre des finances publiques du 18ᵉ Boucry) et Geoffroy Saint Hilaire (centre des finances publiques du 5ᵉ arrondissement) en 2022 ;

  • Banque (centre des finances publiques des 1er et 2ᵉ arrondissements) et Michel le Comte (centre des finances publiques des 3e et 4ᵉ arrondissements) en 2023 ;

Pendant que le ministère se met au vert, la direction de l’ENFiP fait exploser son empreinte carbone !

La direction de l’ENFiP a décidé la mise en oeuvre d’un dispositif exceptionnel d’accompagnement pédagogique de la promotion des inspecteurs stagiaires des Finances publiques 2020-2021.

Cette décision a été prise en urgence et sans concertation préalable avec les représentants des personnels qui avaient pourtant interpellé à plusieurs reprises la direction de l’enfip.

Les organisations syndicales de la DGFiP et les députés, sénateurs, élus locaux signataires alertent les citoyens et pouvoirs politiques sur la réalité et les conséquences des réformes mises en place à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et notamment du Nouveau Réseau de Proximité.

Le directeur général a indiqué que la situation sanitaire était en nette amélioration avec un nombre de cas quasi nul à la DGFIP et un nombre de septaines en forte diminution.

Concernant le télétravail, il note un repli assez lent, on passe sous la barre des 30 %.

En Île-de-France le taux est plus élevé (à mettre en rapport avec une situation sanitaire qui est longtemps restée plus tendue que dans les autres territoires).

Au niveau ministériel, la baisse suit la même courbe.

Pages