Quand il s’agit d’être aux ordres du pouvoir, la DGFIP est plus qu’une bonne élève, c’est une excellente élève !

En effet après avoir rédigé un texte sans aucune concertation pour réformer la responsabilité personnelle et pécuniaire, la Direction Générale a annoncé fin 2022 une anticipation de la mise en place du Compte financier Unique (CFU).

L’impact de l’évolution de la RPP et du CFU est immense pour le suivi des collectivités locales.

Mise en place dans le cadre du PLFSS 2021, le Forfait Patient Urgence (FPU) vient remplacer l’ancien ticket modérateur payable à la suite d’un passage aux urgences. Pour le gouvernement ce forfait a un triple objectif : mieux facturer, mieux recouvrer et surtout lutter contre le « sentiment de gratuité ».

870 lauréats du concours externe et 141 lauréats du concours interne commun de catégorie C viennent d’être appelés à l’activité. Le compte n’y est pas !!

L’avis de concours pour le recrutement d’agents administratifs annonçait un recrutement de 1306 agents C, dont 870 lauréats externes et 436 lauréats internes.

Une semaine après une vidéo du Ministre Guérini reçue sur leur messagerie professionnelle, tous les fonctionnaires ont reçu un autre courriel de propagande sur la réforme des retraites et cette fois sur leur messagerie personnelle pour certain.es.

La CGT Finances Publiques saisit la CNIL et interpelle le Ministre et la DGFiP !

À la veille de la mobilisation contre la réforme des retraites, le Rassemblement national veut encore une fois apparaître comme un parti qui serait du côté des salarié·es et des travailleurs·euses précaires. C’est une imposture. Le RN a changé plusieurs fois de positionnement sur les retraites et a abandonné la revendication de la retraite à 60 ans. Pire, il demande des augmentations de salaires… en échange de baisses des cotisations patronales… qui servent à financer, les retraites !

Le 19 janvier la mobilisation contre la réforme des retraites, dans la rue et par la grève, a été une véritable démonstration de force ! Avec 35 % de grévistes et 1/3 de nos centres des finances publiques fermés, les agents des finances publiques ont marqué leur opposition à ce projet. Face à cette mobilisation d’ampleur, où près de 2 millions de personnes ont manifesté sur l’ensemble du territoire et malgré des sondages qui marquent l’opposition de la population à cette réforme, le gouvernement reste sourd et s’entête à vouloir la faire passer en force.

Pages