Au côté des géomètres, la CGT Finances Publiques se bat depuis sur le dossier du Foncier Innovant pour ne pas laisser la seule parole de l’administration s’exprimer dans les médias.

Un an après le dernier GT, vous nous proposez un bilan de l’expérimentation du pilote de détection des piscines. Dans le même document préparatoire vous nous informez que la généralisation de la détection est en cours.

La CGT Finances Publiques souhaite attirer votre attention sur le projet Foncier Innovant en cours, et plus généralement sur l’avenir des missions cadastrales au sein de la DGFIP.

Les camarades et les collègues géomètres des départements préfigurateurs ont boycotté la poursuite du Foncier Innovant dans leur département tant qu'ils n'auraient pas rencontré leur délégué à l’inter-région et obtenu des informations sur l'avenir de la sphère cadastrale et f

La Direction Générale des Finances Publiques a décidé de réformer en profondeur la sphère foncière au travers de :

 La fermeture de services cadastraux de proximité :

Deux articles largement relayés dans la presse sont parus ces derniers jours concernant le Foncier Innovant et ses nombreux ratés. Ces articles avaient été écrits après l’interview, notamment, de plusieurs représentants de la CGT Finances Publiques.

La mission cadastrale, reposant sur 3 piliers fondamentaux (la fiscalité, le foncier et la topographie) est en danger !

La mission cadastrale, reposant sur 3 piliers fondamentaux (la fiscalité, le foncier et la topographie) est en danger !

La mission cadastrale, reposant sur 3 piliers fondamentaux (la fiscalité, le foncier et la topographie) est en danger !

Les médias continuent à vanter les mérites de l’Intelligence Artificielle en matière de recherche foncière.

Qu’est-ce que le cadastre ?

Après bien des demandes, la Direction générale nous a enfin conviés à un GT sur le Foncier Innovant.

Vous nous invitez ce jour à un groupe de travail sur le foncier innovant, groupe de travail dédié que nous avions demandé il y a 1 an !

Cathy Apourceau-Poly a interpellé le Ministère des Territoires à propos du projet de la Direction des Finances Publiques intitulé  » foncier innovant  » et portant sur la réalisation d’un algorithme puissant permettant de détecter les fraudes aux valeurs locatives.

Nous alertons de son arrivée depuis novembre 2020 sur notre site et l’un de nos représentants s’est livré à un exercice de vulgarisation pour le grand public en août 2021 sur Europe 1 : la DGFiP va avoir recours à Google pour chercher les bâtiments, les piscines et les terrasses non déclarées sur

Pages