À l’appel de 8 organisations syndicales et de jeunesse, plus de 170 rassemblements et manifestations se sont déroulés aujourd’hui dans notre pays réunissant plus de 150 000 salariés, retraités, jeunes, pour exiger des mesures immédiates du gouvernement et du patronat d’augmenta

Les dernières mesures annoncées pour faire face à l'épidémie confirment la priorité donnée aux intérêts du capital, fut-ce au prix de la santé des travailleurs dits de première et deuxième lignes.

Communiqué de la CGT

Tout augmente sauf les salaires : le prix des loyers, les tarifs de l’électricité, du gaz comme de nombreux produits de 1ère nécessité explosent, le pouvoir d’achat de la majorité des salariés, privés d’emploi et retraités diminue.

Bien vivre sa retraite : une exigence sociale !

Pour tenter d'éteindre la colère, le gouvernement a annoncé le versement d'une prime de 100€ pour la fin d'année. Un coup de pouce bienvenu pour les 38 millions de français qui vont en bénéficier mais une réponse insuffisante face à la montée des prix et au blocage des salaires.

100 balles et un mars, expression populaire qui résume assez bien le message du gouvernement.

100 euros une fois, pas pour tout le monde, pour tenter d’étouffer le trop-plein de colère des Français face à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Les questions de salaires, du « reste à vivre », de la reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelle, reviennent comme une priorité dans la période et répondent aux revendications largement portées par les

Septembre est un mois singulier pour la Sécurité sociale : celui de la décou- verte du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dit PLFSS.

Ce dernier trimestre, septembre, octobre, novembre, est une période clé pour les retraité·e·s, le gouvernement va faire voter le budget de financement de la Sécurité sociale et la loi de finance 2021.

Plus de vingt syndicalistes ont été, avec des universitaires, des artistes, des journa- listes, des avocat·es, mais aussi des militant·es issu·es d’associations, de partis poli- tiques, fiché·es par un site d’extrême-droite pour leur prise de position contre le racisme.

Note de l'espace international de la CGT

 

Le salaire : Qu’est-ce que c’est ? pourquoi les cotisations sociales sont importantes ? Comment comprendre ma fiche de paie ?

Voilà quelques questions que nous, travailleurs, nous nous posons.

Une intervention présidentielle « hors sol » et pleine de contradictions

Alors que le variant Delta se propage rapidement en France faisant craindre une 4ème vague, le gouvernement lance le débat sur l’obligation de vacciner les soignants.

Pages