La crise sanitaire a accéléré les possibilités de travail à distance et en situation de mobilité.

Après consultation de ses organisations qui se prononcent, de manière unanime, contre la signature, la CGT vient de prendre la décision de ne pas signer l'accord télétravail concocté par le Medef.

Séance après séance, le gré à gré pour définir les conditions de mise en oeuvre du télétravail, en dehors de toute référence normative ou prescriptive, révèle l’étendue des dégâts sur les droits des salarié.es et sur les risques encourus, avec le développement d’un télétravail

La négociation télétravail s'est accélérée aussi vous trouverez deux communiqués de presse :

- Le premier correspond aux échanges qui ont eu lieu du 23 novembre

- Le second à la séance conclusive qui s'est tenue ce 24 novembre

La séance de négociation du 17 novembre s’est soldée, une nouvelle fois, par une fin de non-recevoir par le patronat de l’essentiel des propositions des organisations syndicales.

Le patronat n’a tiré aucun enseignement de la dernière période. Le fait que nombre d'entreprises rechignent à mettre en place le télétravail et que des salarié.es n'y adhérent pas en est un des marqueurs.

Issu d’un accord-cadre européen du 16 juillet 2002, l’ANI du 19 juillet 2005 prévoit les modalités de recours au télétravail et un certain nombre de garanties opposables, dont le double volontariat de la personne et de l’employeur dans un cadre collectif et des droits identiques à l’ensemble des