Que penser de cette CCP ?

Le nombre de dossiers nous laisse… encore méfiants…

Êtes-vous arrivés au terme de votre réforme destructrice du réseau et des missions ?

Nous n’arrivons même pas à nous « réjouir ».

Il faut bien dire que depuis l’instauration de cette instance (prometteuse croyons nous à l’époque), vous ne l’utilisez qu’à des fins extrêmes : le licenciement en nombre.

Conséquence de la loi scélérate dite de transformation de la fonction publique, cette CAP est réunie désormais uniquement si, à l’issue de la scolarité théorique et du stage pratique probatoire, l’administration bloque la titularisation d’au moins un stagiaire de la promotion. C’est une évolution négative en terme de dialogue social, tout d’abord, car il se peut que certaines années, elle n’ait pas lieu. Or c’est un moment d’échange avec l’administration sur les modalités de la scolarité qui permet à la CGT Finances Publiques de mettre en avant ses revendications.

Pour rappel, depuis la loi de transformation de la Fonction Publique, il n’existe plus de Commission Administrative Paritaire concernant les actes de gestion. En conséquence, il n’y a plus de CAP pour les 1ères affectations des inspecteurs stagiaires (IS).

Une réunion d’information a cependant été organisée sur la matinée du 27 octobre, pour l’ensemble des 1ères affectations.

4 ans que nous siégeons, 4 ans de réformes et restructurations.

Si nous devions résumer ce mandat, en un mot ce serait victimes.

-Victimes de la suppression des structures

- Victimes de la volonté de supprimer nos missions

- Victimes de l’absence de considération de notre travail

Il semblerait que la DGFIP ait trouvé une solution pour lutter contre les RPS que nous subissons et qui ne sont pas reconnus par le gouvernement : le licenciement NRP.

La présentation du PLF 2023 révèle que pour le ministère de l’économie et des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, au-delà du maquillage, la saignée continue. En effet, nos ministres Gabriel Attal et Bruno Le Maire sont très fiers d’annoncer une rupture avec les suppressions d’emplois des années précédentes qui s’élevaient à 2000 postes en moyenne par an.

Depuis 2019, suite à la loi de transformation de la Fonction Publique, il n’existe plus de Commission Administrative Paritaire concernant les actes de gestion. En conséquence, il n’y a plus de CAP pour les 1ères affectations des contrôleur.euse.s stagiaires ce qui constitue une véritable régression pour les droits des agent.e.s concerné.e.s.

Une réunion d’information a donc été organisée sur une matinée le 30 septembre, pour l’ensemble des 1ères affectations.

Le mouvement de 1ère affectation B de la promotion sera publié sur ULYSSE le 21 septembre 2022.

Pour les agents actuellement agent de catégorie C à la DGFIP qui souhaiteraient renoncer au concours B après la publication du mouvement de 1ère affectation B, voici les modalités pour l'année 2022 :

Avant d’arriver à l’ordre du jour, la CGT Finances Publiques souhaite revenir sur le déroulé de la scolarité rénovée et évoquer les perspectives pour la prochaine promotion.

Pour rappel, cette mise en place de la formation rénovée est purement dogmatique : la formation initiale coûte trop cher et peu importe l’investissement à long terme qui est fait en matière de formation initiale.

Nous tenons à te féliciter pour ta réussite au concours de Contrôleur.euse progammeur.euse des Finances Publiques.

Avant de débuter ta scolarité au 1er octobre prochain, tu vas devoir formuler ta demande de 1ʳᵉ affectation dans SIRHIUS « demande de vœux » du 12 juillet au 4 août 2022.

Nous t’invitons à vérifier attentivement les informations te concernant. N’oublie pas d’indiquer, si tu en disposes, une ou plusieurs priorités.