Voilà maintenant près de deux ans que l’acquis historique que constitue le droit à congés bonifiés a été remis en cause.

Tout au long de la crise qu’a traversée la Guadeloupe, de trop nombreux camarades de toutes les organisations syndicales ont été inquiétés, convoqués et condamnés.

Depuis plusieurs semaines, la situation en Guadeloupe et Martinique est devenue explosive.

Devant l’indifférence des pouvoirs locaux et métropolitains, plusieurs semaines de revendications sont restées sans écho.

Voici 2 motions du 28ème congrès de l'UFSE concernant l'outre mer.

 

En pièce jointe, le guide DGAFP sur les congés bonifiés suite à la réforme issu du décret du 2 juillet 2020

C’est avec une immense tristesse et une très grande émotion que nous avons appris le décès de notre camarade Ivan HOARAU, secrétaire général de la CGTR, Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais, depuis près de 25 ans.

Le congé bonifié existe dans les trois versants de la Fonction publique.

La campagne de recensement pour les congés bonifiés qui vient de s’ouvrir doit se terminer le 21 octobre 2020.

La CGT Finances Publiques attire l’attention sur le fait que certaines directions ont fait part de la clôture du recensement parfois dès le 18 octobre 2020.

Finir son mandat de Premier ministre par une énième attaque contre les droits des fonctionnaires, c’est bien digne d’Edouard Philippe qui jusqu’au bout n’aura eu de cesse de casser les conquis des travailleurs de ce pays, en menant une politique antisociale agressive et régressive.

« Serpent qui change de peau est toujours serpent ! » (proverbe)

Monsieur le ministre,

Depuis le 16 mars dernier, la population française est confinée avec des mesures plus strictes dans les territoires d’Outre-Mer comme la mise en quatorzaine pour tous les voyageurs arrivant et un couvre-feu pendant la période nocturne.

La CGT Fonction publique a pris la décision, compte tenu de la situation sociale et son inscription pleine et entière dans les mobilisations, de ne pas siéger au CCFP reconvoqué le 19 décembre.

Emmanuel Macron et plus largement son gouvernement entendent imposer des reculs significatifs et inacceptables s’agissant des droits des originaires d’Outre-mer.

Pages