Les prévisions météorologiques pour cet été annoncent des températures toujours plus fortes et étouffantes auxquels devront faire face les travailleur.ses.

Le changement climatique engendre une élévation régulière des températures, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur.

Les nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur se sont substituées dès la saison estivale 2021 au plan national canicule.

Les périodes de canicule sont presque devenues la règle chaque année.

Comme chaque année, le plan national canicule est activé du 1er juin au 15 septembre.

La CGT a revendiqué auprès de la DG que les horaires aménagés en période de canicule permettent la journée continue, en plus des horaires plus matinaux, mais aussi que les journées ainsi raccourcies pour les collègues particulièrement exposés soient banalisées, c'est-à-dire

mail adressé par la CGT Finances publiques au directeur des RH de la DG le 7 août :

 

"Comme vous le savez, une alerte orange canicule pour 45 départements a été déclenchée et va durer jusque mercredi prochain.

Comme chaque année, le plan national canicule est activé du 1er juin au 15 septembre.

Comme chaque année, le plan national canicule est activé du 1er juin au 15 septembre.

 

Une instruction interministérielle introduit le Plan National Canicule 2018 (PNC 2018) activé depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre.

La norme AFNOR NF EN ISO 7730 (mars 2006) définie le confort thermique en hiver dans un espace de bureau par un chauffage assurant une bonne répartition de la chaleur
(température de l'air en hiver de 22° avec une variation de + ou- 1 ° et une humidité relative de 40 à 70%),

Une instruction interministérielle introduit le Plan National Canicule 2017 (PNC 2017) activé depuis le 1er juin et jusqu'au 31 août au plus tôt.

L’administration est responsable de la santé et de la sécurité des agents en cas de canicule.

Au travail, des mesures doivent donc être prises pour prévenir la santé et assurer la sécurité du personnel.