L'intersyndicale se mobilise pour communiquer de façon unitaire sur les difficultés rencontrées par les personnels de la DGFiP et les usagers du service public suite à la mise en place de GMBI.

Depuis de nombreux mois, la CGT Finances Publiques alerte la Direction Générale sur les problématiques liées à la réforme de la sphère foncière et cadastral.

Plus que quelques jours pour les particuliers pour déclarer leurs biens sur GMBI, les grands propriétaires de biens étant encore à venir, et on est loin du compte.

Un communiqué concernant le foncier a été publié le 16 juin sur Ulysse. Si celui-ci est destiné à remercier l’engagement des agents, alors sa formulation est pour le moins maladroite.

voici la lettre envoyée aux ministres validée par notre congrès qui s'est tenu du 5 au 9 juin 2023 et qui fait suite à la non réponse de la DG à notre audience du 7 novembre 2022 sur les problématiques liées au Foncier Innovant.

 

Comme d’habitude, la DG oublie l’un des 9 principes de prévention des risques professionnels essentiel « adapter le travail à l’homme » et ne parle que des outils « nécessaires à l’animation et au pilotage de la conduite du changement » donnant pour les SIP la priorité à l’accueil généraliste et

L’intersyndicale demande le renouveau du dialogue social, le GT se tient avec la seule présence d’un syndicat non représentatif.

Alors que nous avions exprimé à G. Attal notre incompréhension sur le fonctionnaire bashing et sur les attitudes délétères des élus à divers niveaux ne favorisant pas le consentement à l’impôt, la dernière trouvaille du gouvernement sur ce sujet est tout simplement malhonnête.

ALERTE !!! ... LES SERVICES FONCIERS EN SURCHAUFFE ! À QUAND L’EXPLOSION ?

Mais jusqu’où la Direction Générale va-t-elle pousser les agents ???

Une fiche de 3 pages avait été communiquée en amont du GT. A noter que suite à une communication erronée sur la date de ce GT, certaines directions locales ont présenté des fiches beaucoup plus détaillées en CSAL, avant la tenue du GT, malgré des demandes locales de surseoir à ce point !

Difficile de ne pas évoquer le rejet massif de la contre-réforme des retraites. Le peuple est dans la rue malgré les petits arrangements avec la réalité du gouvernement…

Le contexte actuel est pour le moins exceptionnel.

Pour autant, le gouvernement garde le cap d’une politique économique libérale, avec un seul mot à la bouche : moins d’impôt, toujours moins d’impôt.

La campagne IR 2021 ne ressemble pas à celle de 2020 ! … Et oui, nous ne sommes pas en PCA.

Mais elle ne ressemble pas non plus à celle de 2019 !… Et oui, nous sommes en crise sanitaire.

Alors que les agents avaient eu pour consigne locale de faire du foncier la priorité (SDIF au 01/01/2021), au détriment de la mise à jour de la taxe d'habitation, une nouvelle consigne de la DG vient de tomber dans les directions locales le 30 novembre, pour le 2 décembre !

A la veille de l’ouverture de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu, la fédération des finances lance aussi sa campagne : « Vive l’impôt ! ».

Pages