GT du 26 mai 2023 : GMBI - Déclaration de la CGT

L’intersyndicale demande le renouveau du dialogue social, le GT se tient avec la seule présence d’un syndicat non représentatif.

La lutte contre la réforme des retraites se poursuit, la CGT Finances Publiques dans l’intersyndicale DGFIP continue d’en exiger le retrait et appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 06 juin.

Après l’ajournement du dialogue social depuis le début de la bataille contre la réforme des retraites, l’intersyndicale avait réclamé un renouveau du dialogue social en préalable à la tenue du Comité Social d’Administration de Réseau (CSAR) du 16 mai. Dans une liminaire commune, elle avait exigé des réponses politiques, concrètes, dans la transparence tant pour la gestion des personnels que sur l’évolution de la DGFiP.

Ancrée sur les préoccupations des agents, l’intersyndicale a établi les axes prioritaires suivants : sécurité et protection des agents, rémunération et pouvoir d’achat, déroulé de carrières et promotions, incidence des nouvelles technologies sur les conditions de travail, les métiers et la DGFiP.

Dans le cadre d’un Dialogue Social moins descendant, plus constructif et plus à l’écoute des personnels, ces sujets ne peuvent être disséminés sur les Groupes de Travail (GT) d’un agenda social resté inchangé. Pas d’ouverture sur l’agenda social, le CSAR s’est donc soldé par le départ de l’ensemble des organisations représentatives de la DGFIP.

C’est en restant unis que l’intersyndicale a décidé de ne pas assister aux GT tant qu’il n’y aura pas d’avancée sur l’agenda et les thèmes soulevés par les représentants des personnels. Les représentants de la CGT Finances Publiques ne se sont donc pas rendus au GT GMBI, dont les documents préparatoires se limitaient par ailleurs à quelques statistiques et exposés sur les nouvelles applications sans faire un véritable état des lieux de ce qui est vécu par nos collègues en charge des missions foncières et cadastrales.

Vous trouverez ci-dessous les problématiques et les questions que nous aurions, encore une fois, posées.

Nous y voilà ! Vous avez lancé GMBI et c’est un fiasco !

Pourtant, depuis 2 ans nous vous alertons sur les problèmes prévisibles liés à la mise en place de GMBI.

Pourtant, depuis 2 ans nous vous demandons de véritables groupes de travail qui ne soient pas des grand-messes, mais dans lesquels nous aurions pu œuvrer ensemble.

Pourtant, depuis 1 an nous vous demandons la tenue d’un Grenelle du Cadastre.

Pourtant, depuis 1 an nous vous avons demandé le report de la mise en place de GMBI, afin d’éviter la situation catastrophique actuelle.

Mais non ! La DG sait mieux que quiconque ce qui est bon pour les agents. Elle n’a besoin d’aucun avis des agents, pourtant techniciens des missions au quotidien, pour anticiper les conséquences des réformes.

Finalement, nous retrouvons sans surprises la même verticalité et la même condescendance que celle affichée par le gouvernement pour la réforme des retraites.

La vacuité des documents de travail que vous avez fourni pour le GT GMBI, qui n’évoquent aucune des difficultés que traversent actuellement les services, et qui font l’impasse sur le volet Cadastre de GMBI, est la preuve d’une autosatisfaction de la DG totalement déconnectée de la réalité.

../.. suite document à télécharger

fichiers: