Le gouvernement décrète une amélioration sur le front de l’épidémie en s’appuyant sur la baisse du taux d’incidence (nombre de cas pour 100.000 personnes) ; or cette baisse est automatique avec la baisse du nombre de test provoquée par le passage du passe sanitaire au passe vaccinal.

La CGT a dénoncé le nouveau changement de pied du gouvernement s’agissant de la gestion de l’épidémie. Alors que le télétravail (à sa demande) augmentait ces dernières semaines, il est à craindre que cette dynamique se brise et qu’on reparte à la baisse.

La situation sanitaire commence à s’améliorer.

Télétravail : le taux est de 58 % et de plus de 60 % pour 3 jours, seuil jamais atteint.

Les chiffres du télétravail (cf ci-dessous) montrent l’échec du ministère qui est incapable de mettre en œuvre une mesure préconisée par le gouvernement (3 jours minimum si possible) ; alors qu’il menace de sanctions les entreprises privées.

Introduction de la ministre de la Fonction Publique

Jour de carence :

Suspension du jour de carence s’agissant du CV19 jusqu’au 31 décembre 2022 (avec possibilité d’ici là d'arrêt de cette mesure si amélioration).

L’augmentation du nombre de cas covid est exponentielle à la DGFiP, il a doublé en une semaine. Pour autant cela représente moins de 2 % des agents donc bien en dessous de ce qui se passe dans la population générale, mais il faut être très prudent.

La secrétaire générale a confirmé des rendez-vous hebdomadaires, le vendredi en audioconférences en fonction de l’évolution de la pandémie.

Une audio-conférence ministérielle sur les nouvelles mesures liées à la crise COVID s’est tenue ce jeudi 30 décembre.

Recours intensif au télétravail !

Propos de la direction générale :

Nous faisons face à l’explosion des contaminations comme dans les autres pays.

Propos de la direction générale :

Le nombre de cas COVID à la DGFiP est de 300 par semaine et les agents en quatorzaine sont plus de 320 au 2 décembre.

Propos de la direction générale :

 

La remontée du nombre de contaminations est impressionnante, en Europe, en France mais aussi à la DGFiP où le nombre de cas Covid a été multiplié par 2 en une semaine, passant de 55 cas à 113.

La crise sanitaire est une menace latente, et la reprise des cas de covid à la DGFiP est similaire à l’augmentation dans de nombreux pays, tout comme la nette augmentation des cas de quatorzaine.

INTERVENTION LA CGT

Le directeur général précise que conformément à la demande insistante des organisations syndicales, les listes complémentaires ont été appelées.

Pages