19/07 _ article de presse - Centres des impôts : les syndicats dénoncent « un leurre » (90)

Les syndicats CGT, Solidaires, CFDT et FO des Finances publiques du Territoire de Belfort ont réagi, dans un communiqué commun, à l’annonce d’au moins « deux centres des impôts »  dans le département, à Montreux-Château et Châtenois-les-Forges.

Pour eux, « cette présentation n’est qu’un leurre » et « un artifice de présentation pour faire croire à une présence accrue de nos services sur le terrain ».

Ils avancent que Montreux-Château avaient une trésorerie mais qu’elle a été « fermée il y a trois ans ». Les ouvertures annoncées ne seront qu’une « simple permanence » dont ils attendent de connaître l’implantation (mairie ?), la fréquence et l’amplitude des horaires. Selon les syndicalistes, on s’orienterait, à certaines plages horaires, vers un accueil de personnes ayant pris rendez-vous.

« Cette réorganisation territoriale n’a pour but que de supprimer entre 10 000 et 30 000 emplois d’ici à 2022 » déclare l’intersyndicale qui s’y oppose et parle, pour la France, de « 40 000 emplois perdus en 20 ans, 2 150 en 2019 » et, dans le Territoire de Belfort, « 28 postes supprimés en 5 ans ».