Communiqué de presse CGT (conf) : Pour des services publics de proximité et des moyens de lutte contre les fraudes

Le 14 novembre, les administrations dans l’action ! Les agents des Finances Publiques sont mobilisés depuis de nombreux mois.

Ce mouvement, construit dans une unité d’action syndicale solide, a pris une autre ampleur depuis le 16 septembre dernier.

Confrontés à des attaques inédites par la contreréforme du « Nouveau Réseau de Proximité » (NRP) et sur les missions par leur privatisation, les agents se mobilisent pour le maintien et le renforcement du service public de proximité qui assure, notamment, une garantie de neutralité sur les finances publiques de l’État.

Comment véritablement lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale (qui coute chaque année des dizaines de milliards d’euros), en supprimant de nouveau des emplois en 2020 dans une administration déjà frappée par des suppressions massives ces dernières années ?

L’objectif du gouvernement est clair : il casse la Fonction publique pour toujours plus de place au tout libéral, il est pris dans sa contradiction d’un discours qui se veut lutter contre l’évasion fiscale et la réalité ou les services en charges des contrôles sont vidés de leurs agents.

Les agents des administrations de Bercy ont décidé de s’unir pour lutter et gagner :

• Le maintien du service public de proximité,
  • La préservation des missions régaliennes de l’État au sein des administrations et exercées par des fonctionnaires sous statut, garant, en particulier, de l’indépendance des fonctionnaires vis à vis des pouvoirs politiques
  • Le maintien et l’amélioration des missions de contrôle fiscal aux finances publiques, de contrôle douanier aux douanes et de contrôle sanitaire à la répression des fraudes, administrations hors des lobbies, des dictats de la loi du marché et autres pressions politiques.

Pas de service public sans finances publiques, pas de protection sanitaire sans contrôles douaniers et   de la répression des fraudes !

Le 14 novembre prochain, la CGT Finances Publiques, le SNAD CGT, la CCRF CGT, l’UFSE CGT et la Fédération des Finances CGT, dans l’unité d’action syndicale, appellent à la grève et à la manifestation nationale de Place de la Nation à Bercy.

Ces mobilisations s’inscrivent dans la construction du 5 décembre prochain. Les syndicats de la CGT appellent à y participer le plus largement possible pour la sauvegarde des services publics, bien commun de tous les citoyens et pour la défense de nos systèmes de retraites menacés par le projet gouvernemental.