Communiqué suite au drame de Nanterre

Version imprimableversion PDF

Un policier a fait usage de son arme et a tué un adolescent, vraisemblablement après un refus d'obtempérer, ce mardi 27 juin 2023, à Nanterre. Le conducteur était âgé de 17 ans. C'est un drame.

La CGT Finances Publiques adresse toutes ses condoléances aux proches de Nahel et apporte son soutien à sa famille dans son combat pour que justice soit faite.

Ce drame ne peut être ni banalisé, ni minimisé.

En 2022, 13 personnes ont perdu la vie après un refus d’obtempérer lors de contrôles routiers, les leçons n’ont pas été tirées.

La colère est légitime, rien ne peut justifier un tel acte. La responsabilité du gouvernement est pleinement engagée pour que la justice soit rendue au plus vite et que des mesures fermes empêchent dorénavant de tels actes inqualifiables.

Mais la responsabilité du gouvernement est plus large, la colère est attisée depuis des années et le mépris du peuple et de ses aspirations demeure.

Les conséquences de ce mépris et de cette violence d’état se traduisent par, entre autres, la dégradation de centaines de bâtiments publics depuis 3 nuits.

Partout en France des centres des Finances Publiques ont été vandalisés et incendiés.

La CGT Finances Publiques apporte tout son soutien aux collègues qui ont vu leur centre pris pour cible.

La CGT Finances Publiques demande à la direction générale d’assurer la sécurité de touts les agents de la DGFiP et de prendre toutes les dispositions nécessaires à leur protection.