Conseil de promo des Contrôleurs - Promotion 2023-2024

Version imprimableversion PDF

Après lecture des déclarations liminaires, les élus de la CGT Finances Publiques tiennent à remercier l’ensemble des chargés d’enseignement pour la qualité de leurs cours et leur investissement.

En voici le compte rendu :

Le premier sujet que la CGT Finances Publiques a abordé, est la revalorisation du point d’indice et de l’indemnité de stage qui sont  rendu plus qu’urgent par la situation inflationniste que nous subissons depuis maintenant 2 ans.

La réponse de la direction est que les questions liées à l’augmentation du point d’indice relèvent de la décision de la fonction publique et non du conseil de promotion.

Concernant la durée de la formation, la direction de l’ENFIP ne souhaite pas l’allonger. Elle indique qu’il serait impossible de débuter la formation en septembre, du fait de la rentrée des inspecteurs à cette période. Cela poserait des problèmes organisationnels au niveau des services de relations humaines et ministériel. La rentrée en 2024 sera maintenue au 1er octobre, cependant, la réflexion sur le sujet se poursuit.

Avec la mise en place de la formation rénovée, les directions attendent plus de professionnalisme de la part des stagiaires. Mais cela est préjudiciable pour eux, puisqu’ils arrivent aux unités de compétences épuisés et en overdose d’informations, sans temps de repos entre le 2 octobre et le 22 décembre. Il a été demandé de revoir la structure pédagogique pour accorder aux stagiaires, plus de temps de repos avant les UC et davantage de séances de reformulation. Ce qui sera étudié.

La direction a appuyé sur la structure de la formation des contrôleurs stagiaires qui repose sur 3 piliers (la formation en ENFIP, le stage probatoire dans les services et le parcours complémentaires de formation obligatoire) pour amener le fait que rien ne sera changé de ce côté-ci.

D’après Madame Perot, la formation est très bien proportionnée. Ce que nous avons exprimé ce jour, c’est la détresse des stagiaires qui n’a pas été entendue.

Un rappel des règles statutaires a été fait pour appuyer le fait que le rôle de l’ENFIP est de former et de préparer les stagiaires dans leur formation, tout en les accompagnant efficacement durant leur formation et leur stage.

Aucune évolution n’est envisageable quant aux unités de compétences en contrôle continu comme nous l’avons proposé, ce qui serait en total accord avec leur souhait de contrôler l’assimilation des notions de chaque discipline. La direction pense que cela serait non équitable pour les stagiaires et que cela poserait des problèmes organisationnels.

Le stage pratique conservera son caractère probatoire car selon l’administration cela permet de voir comment les contrôleurs stagiaires se positionnent vis-à-vis de leur futur métier.

L’ENFIP est là pour former et non pour juger, le concours a déjà été validé.

Mais pour être titularisé, il doit y avoir une vérification des compétences d’où les UC et le stage probatoire.

L’ENFIP est là pour vérifier également que le concours a bel et bien était réussi pour éviter toute «erreur de recrutement».

La CGT Finances Publiques a amené le fait que des modifications pouvaient être apportées au système d’évaluation pour le bien-être des contrôleurs stagiaires et de diminuer les effets de pression durant la formation. Nous ne remettons pas en cause les évaluations seulement le procéder. Mais la réponse de la direction sur ce sujet; est que cela serait trop compliqué car ils ont le devoir de répondre aux exigences des directions qui attendent beaucoup des stagiaires.

Malgré le stress des stagiaires, selon la directrice de l’ENFIP de Noisy le Grand, les résultats sont excellents donc tout va bien de leur côté.

Nous avons exprimé que les stagiaires ressentaient le fait de devoir passer une deuxième fois le concours. La direction reste à l’écoute et soucieuse des stagiaires et a fait la promesse de faire en sorte de diminuer la pression et le stress mais que les connaissances devaient être acquises dans tous les cas.

Concernant le contrôle continu, certaines situations compliquées qui ne permettent pas sa mise en place. Malgré tout, un rattrapage est instauré avec au besoin un accompagnement.

Il a été rappelé qu’il y a un rattrapage aussi, avec si besoin un accompagnement.

Les promotions sont de plus en plus importantes ces dernières années, avec le grand nombre de stagiaires présents dans les ENFIP,

les règles doivent être rigides mais non infantilisantes pour garantir une formation sereine.

La CGT Finances a lancé le sujet des problèmes concernant l’attribution des logements qui sont dépourvus de connexion internet.

 A LYON :

Le respect des priorités et des besoins, lié aux situations de handicap de certains stagiaires, ne sont pas respectées ni réellement prise en compte. Des améliorations sont à faire de ce côté-là. Les stagiaires se sont beaucoup exprimés sur l’insalubrité des logements. Le parc de logement, grâce à plusieurs bailleurs, a été augmenté suite au recrutement. Certains contrats ne seront pas renouvelés du fait de leur éloignement significatif de l’ENFIP, cependant, ils constitueront une réserve de logement en plan B.

Cette année tous les stagiaires étaient logés à Lyon mais dans quelles conditions...

Il y a eu des départs anticipés suite à plusieurs refus des bénéfices du concours, mais là encore, les plus impactés n’en ont pas tous bénéficié. Selon la directrice de l’ENFIP de Lyon, les logements sont reproposés quand il y a des désistements, ce qui n’a pas été le cas dans les faits. Par exemple le cas d’une stagiaire en situation de handicap qui doit attendre le 8 janvier pour être dans une résidence plus près du centre de formation, soit plus de 3 mois après la rentrée.

Un débat sur les logements disponibles a émergé, il n’y aurait aucune entreprise qui voudrait faire de contrat de partenariat avec l’ENFIP, du fait que de octobre à avril ce n’est pas suffisamment rentable pour eux. Nous soulignons qu’une rentrée en septembre pourrait simplifier cela. D’après la direction, tous les moyens sont déployés afin de loger tous les stagiaires.

Ils soulignent l’engagement des équipes qui accompagnent (apparemment) les stagiaires dans leurs démarches.

Débat sur le montant de l’indemnisation (voté au niveau de la fonction publique). Demande de faire remonter l’info, car les autres indemnités ont été augmentées , mais pas celle-là depuis 2006. La direction devrait faire remonter l’information pour augmenter l’indemnisation de stage.

4 + 1 -> équipement et fournitures tels que casques et souris à l’étude car ne fait partie du pack.

Pas d’évolution prévue niveau connexion internet - en partie à cause de la sécurité internet.

Pas de possibilité d’imprimer les documents prévus demandés par les directions malgré l’autorisation du service administratif.

 A Clermont-Ferrand, concernant le portique de sécurité, les crédits ont été obtenus mais toujours au stade d’étude.

Le choix des matières en autonomie et la dématérialisation des matières concernées, sera revu. Quant aux fiches synthèses demandées pour les matières suivies en autonomie resteront minimes pour obliger les stagiaires à suivre assidûment les modules.

La CGT Finaces a demandé plus de créneaux horaires dédiés au soutien et à la reformulation des cours avant les UC. C’est un point qui donne lieu à réflexion mais nous avons eu une réponse vague qui portait sur la gestion particulière à mettre en place donc à suivre.

L’ouverture du soutien à ceux qui n’ont pas loupé les UC restera en vigueur pour prioriser ceux qui en ont «vraiment» besoin pour faire des petits groupes et mieux travailler. Le soutien n’a pas vocation à rassurer les personnes ayant réussies les autotests.

Nous avons estimé que la formation calc pourra être faite en service ainsi que pix, mais c’est une décision qui émane du ministère.

La Fonction publique impose des formations sur la laïcité, la déontologie afin d’essayer de concilier au mieux la présentation des missions mais cela comporte des contraintes.

Au sujet de l’information en amont des voeux à formuler, nous avons proposer l’organisation d’un forum des métiers de la DGFIP, la direction a avancé une promesse d’amélioration.

Concernant le problème de lisibilité des PDF pour une aveugle car le logiciel n’est pas compatible avec le format des fichiers proposés pour la lecture. Auxquels s’ajoutent des problèmes de fonctionnement des autotests et de visionnage des vidéos en autonomie pour tous les stagiaires des différents ENFIP.

Le service informatique est en train de travailler sur l’ergonomie des autotests (notamment en compta problème technique). Il y a déjà eu des ajustements par rapport à l’année dernière.

Notamment sur la quantité des autotests par rapport à la demande de l’année dernière et en fonction des inquiétudes des collègues.

Il n’y a pas d’autotest en bloc fonctionnel.

Autre problème évoqué concerne la disparité de communication des emplois du temps (Lyon et clermont l’ont plusieurs mois à l’avance). Lyon permet de s’organiser en avance, à Noisy la direction respecte le délai minimum prévu par l’article 7 du règlement intérieur, soit 15 jours..

Problème de la légalisation du vote pour le conseil de promo.

Concernant les résultats des UC, une coquille s’est produite quant à la diffusion prématurée à Noisy et Clermont par rapport à Lyon.

Cela ne devrait plus se produire.

Intoxication alimentaire intervenue à Noisy, rue du centre qui concerne tous ceux qui mangent à la cantine - HAS prévenue

 Noisy a noté le fait que dans certains endroits au sein de l’immeuble, l’alarme n’était pas audible durant l’exercice d’alertevigip irate. Un rapport a été fait, et le sujet à été pris en compte.

 A Lyon, une difficulté supplémentaire pour les stagiaires en ALD qui ne connaissent pas encore leur service d’affectation avec précision a la fin décembre, ce qui complique leur insertion en bloc fonctionnel et leur recherche de logement.

 

Colonne de droite publique: