Déclaration liminaire CGT au GT A+ du 2 mai 2017- accès aux postes comptables

VITE, VITE… DÉPÊCHONS-NOUS
DE TOUT CASSER !

Très franchement, chapeau bas ! Là, vous faites très très fort…

Mais de quel droit d’abord ?

Si nous pouvons comprendre que le nouvel échelonnement indiciaire dans le cadre PPCR appelle à terme une révision des quotas d’accès aux emplois comptables dans un souci de mise en cohérence avec les nouveaux indices sommitaux, nous ne comprenons pas votre précipitation, voire votre fébrilité pour tout réformer en profondeur et avec brutalité.

Vous convoquez en effet ce GT entre les deux tours de l’élection présidentielle dans un contexte politique délétère. Votre précipitation nous permet, au moins, de dire en séance que la CGT appelle à faire barrage à l’extrémisme, mais ne croit pas pour autant à l’homme providentiel dont nous avons déjà pu goûter comme Ministre l’appétence très libérale et peu sociale.

A l’aube d’un changement de pouvoir exécutif qui entraîne toujours une forte mobilité dans la haute fonction publique, vous décidez étrangement d’accélérer le mouvement et de tout casser. Vous n’avez plus aucune considération pour les organisations représentatives du personnel, les décisions affectant le fonctionnement des commissions paritaires sont à cet égard particulièrement désastreuses et révélatrices de votre conception du dialogue social.S’agissant de ce GT, alors que les sept organisations syndicales présentes ont demandé le retrait de la fiche sur le calendrier des mouvements lors du GT précédent le 5 avril dernier et ont quitté la séance, vous nous présentez de nouveau la même fiche, c’est hallucinant ! Ohé ! Du bateau ! On est là, nous les OS représentant les personnels… ! En fait, notre avis vous importe peu ou même pas du tout. Ne gagneriez-vous pas un temps précieux et des économies de frais déplacement bien vues du futur Ministre à vous réunir uniquement avec vous-même ?

Dans le cadre de ce dialogue social calamiteux, la CGT considère que vous, et en particulier le Directeur général des finances publiques, n’avez plus la légitimité politique pour mener tambour battant des opérations de casse organisées de toutes les règles, mettant en péril les droits et garanties des agents. Mais pourquoi ? Pourquoi tant de précipitation ?

A mépriser vos cadres intermédiaires, vous jouez avec le feu comme en atteste le baromètre social.

Ses résultats devraient vous inciter à témoigner plus de considération et plus de reconnaissance pour vos cadres intermédiaires, critiqués et malmenés par la Direction générale que vous représentez et les directions locales de plus en plus pressantes. Lors du CTR du 16 février 2016, le Directeur général, du bout des lèvres, a reconnu qu’il fallait prêter attention aux cadres intermédiaires situés entre le marteau et l’enclume. Cette dernière expression a été utilisée par la CGT dans un ses tracts en novembre 2012 : « Les vilains petits canards, pris entre le marteau et l’enclume, sont donc chargés de résoudre la quadrature du cercle consistant à trouver l’impossible point d’équilibre entre la pénurie des effectifs, la satisfaction officieuse des indicateurs, l’accomplissement des missions, le contrôle interne et la détérioration des conditions de travail ».

Nous tenons solennellement à appeler votre attention sur la détérioration des conditions de vie au travail des cadres source de souffrances, sanctions et harcèlement managerial, dépressions, burn-out, tentatives de suicides et même suicides… Au-delà des traditionnels effets d’annonce, que comptez-vous enfin faire concrètement dans ce domaine ?

Les règles de gestion peuvent être une partie de la réponse et ce GT est donc déterminant !

La CGT rappelle comme principe fondamental que le respect des grades doit être porté impérativement dans l’ensemble des règles de gestion. C’est loin d’être le cas.

Malgré nos demandes insistantes et répétées, vous n’avez pas toujours pas inscrit à l’ordre du jour la situation des I DIV et en particulier la linéarité sans mobilité pour accéder à la Hors classe. Entendez les ces collègues qui ont comprisque les postes  comptables C2 ne leur seront plus ouverts compte tenu de toutes les restructurations et fusions à venir ; ohé du bateau ? La CGT et les I DIV vous parlent Les économies réalisées en matière d’indemnité de responsabilité comptable pourraient au moins servir à ça ! Votre silence sur le sujet est source démotivation et de déconsidération pour les I DIV.

Nous ne trouvons pas non plus, à l’exception de ’’l’indiciation’’ intermédiaire, des mesures volontaires sur les fins de carrière qui ont toutes leurs places dans le démaillage massif du réseau que vous réalisez.

S’agissant des mesures envisagées dans les deux fiches, d’ores et déjà, nous faisons part de notre totale opposition à l’exception de la mesure sur ’’l’indiciation’’ intermédiaire.

S’agissant des règles d’accès aux postes comptables, vous portez dangereusement atteinte à la logique de grade en introduisant une logique dite horizontale. Vous prenez une lourde responsabilité en modifiant un équilibre longuement discuté et en ouvrant à nouveau des plaies post fusion. Vous avivez volontairement les tensions entre grades. C’est dangereux et irresponsable.

Par ailleurs, vous ne formulez aucune proposition de changement de quota d’accès, en particulier pour l’accès aux postes CSC3 (HEA) pour les IP où le quota est largement insuffisant. Vous décidez même de supprimer certains quotas comme pour les postes HEC pour les AFIPA. Vous portez ainsi atteinte à un autre principe qui avait présidé à nos travaux, celui des quotas déterminé en concordance avec nos règles statutaires.