Déclaration Liminaire CTR du 18 juin 2020

Le président s’est exprimé dimanche soir dernier. Pour la CGT cette allocution fut au final un satisfecit de l’action du gouvernement pendant la crise, et force est de constater qu’aucune leçon n’a été tirée de cette crise. Pour l’exécutif, ce serait même que les réformes entreprises ne sont pas allées assez vite, notamment celle de la réforme de l’État. Un comble… ce ne sont pas les décisions des gouvernements, ni les mensonges pour tenter de les cacher qui ont conduit au manque criant de matériel de protection avant tout pour les soignants en première ligne de ce combat contre le virus… non non ce sont les « lourdeurs » de l’État… sous entendu les « lourdeurs » de l’administration.

Ainsi re voilà le fameux CAP 2022, et là Monsieur Fournel vous êtes en parfaite osmose avec le président, au vu de votre courrier adressé aux cadres de la DGFiP, et à la mise en ligne du contrat d’objectifs et de moyens pour les 3 prochaines années. Contrat signé dans l’urgence le 16 mars, soit la veille du confinement, comme si après la crise sanitaire il risquait d’être reporté sine die ou même abandonné. Comment ne pas considérer cela comme du mépris pour les agents quand on analyse son contenu ! En quelques mots : on accélère la  destruction de la DGFIP et vous demandez aux cadres de recommencer ce travail dès la rentrée de septembre, comme si la crise sanitaire n’avait pas existé !

Alors vous nous parlez de confiance, vous dites aux syndicats de ne pas reprendre les postures « d’avant »… Mais Monsieur Fournel, vous reprenez les vôtres !

Avant même le CTR vous annoncez la reprise totale des chantiers de transformation, dans les documents on comprend même que finalement les leçons que vous tirez de la crise seraient d’aller encore plus vite et plus loin dans ces chantiers. Alors, comment vous croire lorsque vous écrivez à propos de la DGFIP dans ce contrat, « Elle est à la fois administration régalienne et au service des usagers ; elle contrôle et accompagne, elle informe, elle conseille »

La CGT Finances Publiques vous le ré affirme, il ne s’agit pas de postures, de dogmes pour nous, mais bien d’un désaccord profond sur les chantiers que vous prônez. La CGT ne s’associera pas à la destruction du réseau de proximité de la DGFiP, de ses missions et à l’éloignement du service public de la population, jamais ! Elle ne s’associera pas à la destruction des droits et garanties des agents, ni à la mise en place de la rémunération au mérite !

../.. suite à télécharger