FERMETURE PROGRAMMÉE DU SLR ET DU CGR DE LA DRFIP D'AJACCIO - Corse du Sud

Version imprimableversion PDF

Aujourd'hui, jeudi 26 novembre 2020, la Direction nous informe officiellement de la fermeture programmées de 2 de nos services suite au transfert des missions du Service Liaison Paye et du Centre de Gestion des Retraites.

Le SLR fermerait au 31/08/2021 et serait transféré à Marseille avec ses emplois.

le CGR lui, fermerait le 31/12/2021 et serait transféré à Chateaubriand avec ses emplois.

Ce qui veut dire que ces pertes d'emplois s'ajouteraient aux suppressions d'emplois prévues pour 2021 dont nous auront certainement connaissance début décembre.

La Direction nous a tout de même précisé que si le transfert du CGR était une évolution nationale (objectif de resserrement du réseau), la fermeture du SLR, elle, était une décision locale.

La Direction, comme pour Lévie et Sainte Marie Sicché, profite des futurs départs à la retraite des agents pour encore une fois être le bon élève de la DGFIP en supprimant un service quand on ne lui avait pas demandé !

Les OS ont demandé à la Direction de faire le forcing pour qu'en Corse aussi, on puisse mutualiser des services et ainsi maintenir des emplois.

Quand aux agents non concernés par un départ à la retraite, il va falloir se "recaser". Suivre sa mission et partir de Corse, postuler pour un emploi dans le département.. Encore faudrait-il avoir comme le demandent les OS depuis des années une visibilité sur les emplois vacants. La Direction devrait fournir un état une fois les demandes à la retraite recensées et les suppressions d'emplois fléchées. A suivre...

La fin d'année 2020 aura été riche en mauvaises nouvelles !

Malgré le COVID19 et toutes les difficultés et les angoisses que ce virus draine avec lui, la DGFIP, elle, poursuit son œuvre de destruction de notre outil de travail.

Faire des économies en matière de locaux (en fermant nos trésoreries dans le rural) et en matière d'emplois, c'est continuer à faire de nos services des coquilles vides, de plus en plus faciles à externaliser, à mutualiser, à

détruire en somme. Éliminer les fonctionnaires et embaucher des contractuels, c'est la voie ouverte à la perte de notre statut de fonctionnaire.

La Direction a beau jeu d'offrir des solutions aux agents pour qu'ils acceptent ces fermetures : télétravail, travail à distance, priorités, primes.... Tout pour que nos collègues concernés acceptent ces situations.

On les incite d'ailleurs fortement à prendre leur retraite quand ils sont en âge.

La CGT refuse cet état de fait et continue à combattre pour un vrai Service Public partout et pour tous, proche des citoyens où qu'ils se trouvent.

La CGT sera aux côtés de chaque collègue confronté aux difficultés issues de ces décisions. car quand la Direction casse nos services, elle génère également des anxiétés et des angoisses pour tous.

Aujourd’hui, c'est Levie, Sainte Marie Sicche, demain, Vico, Bonifacio, le SLR, le CGR. Et demain, à qui le tour ?

Soyons unis pour lutter efficacement contre ces projets injustes. Rien n'est écrit, tout peut encore changer !

Colonne de droite publique: