GT du 5 septembre 2023 : Règlement intérieur des CSA - Déclaration liminaire

Ce Groupe de Travail doit parler de dialogue social et depuis plusieurs mois, le dialogue est difficile.

Le mouvement contre la réforme des retraites laisse en suspens une colère ancrée jusque dans les petites villes, y compris chez les agent.e.s de votre administration.

La répression et la violence se répondent laissant un espace béant à la poussée de l’extrême droite. En refusant le dialogue avec les organisations syndicales, le gouvernement renforce cette impression de manque d’alternative. La CGT a d’ailleurs demandé au président de la République un changement de cap en matère de démocratie sociale, il faut laisser réellement la place à la négociation à tous les niveaux.

Les agent.e.s et leurs représentant.e.s de la Direction Générale des Finances Publiques supportent encore une fois l’organisation à la petite semaine d’une mise en place précipitée de projets gouvernementaux. En effet, cela fait plus de 3 ans que la Loi de Transformation de la Fonction Publique a imposé une profonde réforme du dialogue social , supprimant au passage les droits attachés aux Commissions Administratives Paritaires Locales.

Il a fallu attendre le 9 février 2023 pour avoir le Règlement Intérieur type de la Fonction Publique d’État. Les élections ont eu lieux il y a plus de 8 mois ; des CSA, des FS se sont réunis et nous allons enfin discuter un règlement intérieur.

Celui - ci est pourtant important, il organise et sera symptomatique du type de dialogue social que vous souhaitez mettre en place. Les représentant.e.s du personnel ont besoin de moyens suffisants pour faire valoir les droits des agent.e.s. Il est importants de les écouter et de leur montrer que leurs demandes exprimées lors du CSA de réseau du 16 mai sur un autre dialogue social ont été entendues.

En ce sens nous développerons nos demandes sur les différents item du RI en cours de séance.

fichiers: