Infos 19 mars - 66

Version imprimableversion PDF

Cacher les choses, dissimuler la vérité, désinformer... où le management sauce DDFIP66 ?

Compte rendu de l'Audit des SPF: les agents unis arrivent enfin à obtenir le rapport !
Beaucoup n'y croyaient pas, mais les agents des SPF ont prouvé qu'unis - avec le soutien des syndicats Cgt et Solidaires - ils pouvaient être entendus. La Cgt rappelle que la Directrice aura tout fait pour éviter cette bien légitime transparence ! Par le biais d'une pétition à l'initiative des agents et signée pratiquement à l'unanimité, les collègues des SPF avaient d'abord menacé de ne participer à aucun groupe de travail si le rapport ne leur était pas communiqué. Les syndicats ont ensuite sorti les textes officiels stipulant qu'il y avait une obligation pour la direction de le faire. La Cgt a même été jusqu'à menacer d'un tribunal administratif... Et au bout du bout, ça y est, le rapport vient d'être envoyé à tous les agents ! Ah il en aura fallu de l'énergie. La directrice affirmait même dans un premier temps qu'elle ne comprenait pas pourquoi les agents mettaient en cause l'honnêteté de la synthèse, ayant elle-même été auditrice, ce n'était pas possible, ça ne se faisait pas... Avec ces propos, comment aujourd'hui lui faire confiance lorsque les agents lisent le compte rendu et disent tous être sidérés par le rapport à charge contre le manager et la direction qui sont essentiellement ciblés. Ha on comprend mieux la farouche volonté de la DDFIP de ne pas vouloir communiquer ce rapport  tout en affirmant effrontément qu'il n'y avait rien de plus que dans la synthèse... Quelle bien étrange conception de la vérité et de la transparence... Encore une fois bravo aux collègues des SPF qui ont su rester soudés et qui ont pu exiger et obtenir un minimum de respect de la part de la direction. Mais ce minimum de respect et de transparence n'est vraiment pas chose naturelle à la DDFIP 66. Il va falloir que ça change et ce premier rapport de force avec la nouvelle directrice est clairement en la faveur des agents ! Ce que la direction doit bien comprendre c'est que la transparence est toujours dans l'intérêt de tous, agents et direction !

Réouverture des sites au public  et Campagne IR:  On nous cache tout, on nous dit rien ! Hé, ho, ça va durer longtemps ce petit jeu stupide ????
On rouvre au public... et à quelle date ? Ou alors on ne rouvre pas ?  Si certains chefs de service semblent au courant , le flou est toujours d'actualité puisque plusieurs dates circulent entre les couloirs des SIP et de l'accueil...  On entend parler de la fin mars, du 6 avril ?Il faut en finir avec toutes ces rumeurs. Concrètement et officiellement, la direction des PO n'a apporté aucune date aux syndicats lors du CHS du 18 mars.  La Cgt nationale précise bien que les décisions sont purement locales et que chaque DDFIP peut décider d'ouvrir ou de rester fermé.  Mais attention, si la direction ne dit rien aux OS mais communique des dates aux chefs de SIP avec consigne ferme de ne rien dire aux agents, la campagne risque fort de ne pas bien commencer du tout ! Il faut en finir avec cette détestable habitude du secret ! Il n'y a aucun secret d'état en cause et tout le monde doit avoir les infos ! Quelle organisation est prévue ? Comment on articule la campagne et l'éventuelle réouverture au public entre les réceptions sans rendez-vous, avec rdv, les contre appels et le télétravail ? Et quid du dispositif sanitaire ?
On peut comprendre que la direction n'ait pas toujours les moyens de mettre en œuvre des décisions DG dans un délai contraint. Mais là, ce n'est pas le cas ! Pourquoi cette volonté de tout faire en coulisse sans rien laisser filtrer ? Et si on parle évidemment beaucoup de campagne IR dans la période, qu'est-ce qui est prévu dans l'ensemble des trésoreries du département ? Il y a quelqu'un là haut ?

Si la direction, comme souvent, essaye de tout balancer la veille pour le lendemain pour éviter toute réaction de la part des agents, la Cgt avertit que là, avec le contexte sanitaire, cela risque fort de produire exactement l'effet inverse, surtout à Perpignan où le manque d'effectifs de la cellule d'accueil est toujours aussi flagrant !

Personne fragile rappelée par son chef pour être plus en présentiel pendant la campagne IR.
La Cgt a averti la direction; non seulement le médecin de prévention et l'agent ont leur mot à dire, mais ça suffit ce manque de respect ! La direction a promis que rappel en ce sens avait été fait à l'encadrement. Pourtant, la gestion des personnes fragiles et de l'attribution du télétravail par quelques chefs de services (très à la marge) continue d'atteindre des sommets de n'importe quoi. Comme pour le SPF, il faudra peut être attendre des années qu'un audit externe arrive pour que la direction commence à prendre conscience du problème ?

Fin de la saisie des déclarations dans ILIAD... et saisie dans GESPART ???
Ainsi, les agents ont pu découvrir dans une note cette nouveauté qui est bien une petite révolution pour les agents d'assiette. Là encore aucune info de la direction ? Mais c'est impensable ! Même pas une petite formation prévue ? A croire là encore que la direction fait tout pour cacher l'info ! Il est vrai que les directeurs sont certainement plus informés de la finalité de ce changement: à savoir qu'un agent de SIP, partout en France pourra saisir une déclaration pour n'importe quelle direction... On voit clairement où cela peut nous amener très rapidement ! C'est ça qui fait trembler la direction, qu'on se rende compte de la finalité de ce changement ? Comme si on était dupe sur l'ensemble des projets néfastes de la DG !

Fermetures des Trésoreries début 2021 et création des SGC et du SIP de Rivesaltes: Encore une fois, il faut de la transparence !
Le prochain mouvement de mutations locales approche et il manque encore et toujours une information essentielle de la part de la direction, sous quelle forme ? Un mouvement ouvert à tous les agents du département qui pourront postuler par exemple pour le SIP de Rivesaltes ou pas ? Très rapidement, la Cgt revient vers toi pour te préciser tous les enjeux: que ce soit en terme de prime de restructuration, de priorités...

Qu'on soit du SPF, de SIP, de SIE, de Trésoreries, du contrôle fiscal, qu'on soit agents de la direction ou du cadastre, la DDFIP ne peut continuer à nous mépriser ainsi !!! Stop à la culture du secret !

Colonne de droite publique: 
Public: